Un roman au Taupe
J'ai fini la lecture de ce joli pavé de fantasy animalière et j'ai absolument été subjugué par cette lecture. C'est un roman très beau et puissant qui aborde des thématiques très intéressantes et prend des positions très nettes, en rapport à notre monde et notre façon de le considérer.
Tout le roman est basé sur la vie des taupes au sein de leur société établie, qui est bouleversée par l'arrivée au pouvoir d'un dirigeant tyrannique, qui va dicter sa loi sous l'égide d'une politique de terreur et de violence. Mais une poignée de taupes plus jeunes, conscientes de ces mascarades abusives vont tout mettre en œuvre pour faire perdurer les valeurs de leur peuple. Une opposition d'une jeunesse lumineuse, pleine d'espoir et d'amour, face à la maturité désabusée qui met en péril l'harmonie d'un peuple. Une mise en garde intelligente contre le totalitarisme, une lecture plus qu'actuelle.
L'auteur réussit à nous transmettre toute la culture de ces animaux en leur créant leur univers, leurs codes, leurs valeurs, leurs légendes et leur passé. On est plongé au cœur d'un système vivant cohérent et crédible, passionnant que l'on prend plaisir à découvrir. C'est le récit d'un voyage initiatique qui va amener nos protagonistes à explorer le monde. Découvrir des alliés, des prédateurs, mais surtout les racines ancestrales qui ont forgé ce que les taupes sont devenues au fil du temps. Le développement est excitant, le lecteur est saisi et fait partie intégrante de cette aventure comme découvrant au rythme des personnages toutes ces merveilles.
Mais la principale merveille du récit c'est la façon dont Horwood traite la nature. Elle est la pièce maîtresse du roman et il nous fait ressentir chaque centimètre carré avec ferveur. Elle nous entoure, et est décrite saison par saison avec talent. Tout en relief on ressent tout le bénéfice apporté à nos petites taupes héroïques mais aussi à quel point elle peut se montrer damnatrice en apportant son lot de catastrophes et maladies. La passion de l'auteur est évidente et c'est un plaisir de retrouver un auteur aussi impliqué qu'à pu l'être un Tolkien avant lui.