Leur histoire est une histoire vraie, nul ne le met en doute aujourdhui. Mais, sans une autre taupe, sans le bienheureux Boswell d'Uffington, que nous resterait-il de Brin-de-Fougère et Rébecca, sinon ce que la légende nous en a transmis ? Il existe d'autres sources ; certaines figurent dans les bibliothèques des Terriers Sacrées, d'autres sont gravées sur la pierre de rochers solitaires. Mais elles sont bien fragiles au regard de l'oeuvre de Boswell lui-même. Sans son amitié, sans son audace, on ne saurait plus rien de Brin-de-Fougère. Pourtant, sans Brin-de-Fougère, Boswell n'aurait jamais trouvé la grande tâche qui lui revenait. Et sans Rébecca, il n'y aurait rien du tout à raconter. Donc, associez leurs trois noms dans une même pensée reconnaissante quand vous les évoquerez, ainsi que les temps troublés où il leur fallut vivre leur existence. Car vous entrez maintenant dans le monde magique et poignant du Bois Duncton. Certains aiment retrouver des éléments connus dans les oeuvres de fantasy qu'ils abordent, retrouver des recettes qui marchent même si cela doit aboutir à des histoires plus conventionnelles. D'autres préfèrent la surprise au confort de lecture, la découverte de mondes originaux et passionnants aux contrées maintes fois explorées. Ces " autres " lecteurs ont de quoi se réjouir : l'histoire et surtout l'environnement dans lequel elle se déroule ont de quoi en surprendre plus d'un.
Mais si les taupes ne sont pas embarrassées par des préoccupations comme la pollution, le terrorisme ou le taux de chômage, certains maux sont universels. Dans les sociétés humaines comme dans les réseaux souterrains, la liberté et la justice sont des biens fragiles. Cependant, les événements qui vont bouleverser les terriers du réseau de Duncton n'auraient pas tant d'importance s'ils n'avaient pas révélé le destin de trois taupes qui marquèrent bien des générations. Trois taupes par qui s'épanouit une fantasy originale, une autre fantasy qui se rapproche plus du merveilleux et des contes d'autrefois que des poncifs du genre.
Pour narrer leurs vies, l'auteur a pris le parti d'une narration lente qui convient bien à l'histoire. Il en découle quelques longueurs mais comme l'histoire se renouvelle au fil des années-taupe et surprend sans cesse, l'intérêt ne faiblit pas. L'écriture est quant à elle parfois un peu trop descriptive mais ceci est parfaitement justifié. En effet, les nombreuses descriptions permettent au lecteur de bien visualiser le monde que voient nos protagonistes et de s'en imprégner.
Enfin, la galerie des personnages est très réussie. Les sentiments des personnages principaux et les relations entre eux sont très bien décrits, les rendant par certains côtés très humains, étonnant pour des taupes ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ajoutent de la profondeur au récit. Un roman envoûtant, bien construit et plein de poésie qui ravira plus d'un lecteur.
Yagharek (02/11/2007)