C’était donc une très belle lecture, j’ai dévoré les 2 tomes en quelques jours.

La Brume des jours - Lectures du panda
Article Original

Comme je ne pense pas avoir assez à dire sur le tome 2 pour en faire une chronique complète sans spoil de l’intrigue. J’en profite quand même pour en dire quelques mots. Arrêtez de lire si vous n’avez pas lu le 1 !

Dans ce tome, Clara et ses compagnons, Gauvain, Monsieur Li et tante coucou rentrent sans la brume des jours pour rejoindre le monde des fées et retrouver tante bébé. 

Le voyage se fait sans Miss Buba, qui ne peut pas entrer avec ses yeux de sorbier. 

Le voyage est difficile et plein de dangers. En prime, le temps ne s’écoule pas pareil dans la brume des jours que dans notre monde, nos héros ne doivent donc pas trop tarder. Dans ce tome, on suit Clara et Gauvain qui changent, évoluent, grandissent. Vite, trop vite. Obligés de mûrir face aux dangers qu’ils découvrent dans le monde des fées.

On y retrouve aussi la scène du bal, annoncée dans le tome 1 par le rêve de Clara. Je n’en dirai pas plus de l’intrigue que je vous laisse découvrir. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié ce 2e tome qui conserve la même ambiance magique que le premier, et qui est peut-être un peu moins naïf. En filigrane de l’histoire, il aborde quelques thématiques un peu plus « adultes » (si on peut dire, enfin plus sérieuses en tout cas) : la mort, l’amour, la peur de ne pas revenir, l’importance du souvenir. Ce dernier point revient plusieurs fois, et j’ai trouvé ça très intéressant.

Finalement c’était donc une très belle lecture,  j’ai dévoré les 2 tomes en quelques jours (si je n’avais pas eu des murs a peindre, je les aurais sûrement dévorés bien plus vite !). 

J’ai très envie d’en lire plus d’Anne Fakhouri. J’ai déjà le roman qui vient d’être publié chez Argyll dans ma PaL, et j’espère acquérir Narcogenèse, publié aussi chez l’Atalante très vite ! Peut-être pas tout de suite malheureusement, car mon portefeuille et ma bibliothèque commencent à en vouloir un peu aux maisons d’éditions pour ces super sorties ! Je ne sais plus comment prioriser les lectures moi, ni comment ranger mes étagères

Publié le 16 octobre 2023

à propos de la même œuvre