Avec ce roman, Anne Fakhouri s'inscrit dans ce renouveau de la littérature d'imaginaire jeunesse qui revient à un récit volontairement simple, sans complexité accessoire, pour faire mieux valoir des enjeux de fonds. Même si les deux approches n'ont rien en commun, on pense au « Joe » de Grant Morrison, ce qui n'est pas rien. L'écriture, simple et superbe, offre des moments de grâce comme la « danse des tarés », p.83, ou l'entièreté du chapitre 24 qui est une réussite stylistique. Enfin, la page 13, qui pose ce que doit être un écrivain, vaut en quelques lignes n'importe quel atelier d'écriture. Il est question de temps, de remords, d'éventuelle réparation et de souhait. D'un seul, ce qui est un choix difficile, d'autant plus précieux. Un très beau roman, vivement conseillé. Xavier Mauméjean

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Avec ce roman, Anne Fakhouri s'inscrit dans ce renouveau de la littérature d'imaginaire jeunesse qui revient à un récit volontairement simple, sans complexité accessoire, pour faire mieux valoir des enjeux de fonds. Même si les deux approches n'ont rien en commun, on pense au « Joe » de Grant Morrison, ce qui n'est pas rien. L'écriture, simple et superbe, offre des moments de grâce comme la « danse des tarés », p.83, ou l'entièreté du chapitre 24 qui est une réussite stylistique. Enfin, la page 13, qui pose ce que doit être un écrivain, vaut en quelques lignes n'importe quel atelier d'écriture. Il est question de temps, de remords, d'éventuelle réparation et de souhait. D'un seul, ce qui est un choix difficile, d'autant plus précieux. Un très beau roman, vivement conseillé.

Xavier Mauméjean

Publié le 30 avril 2013

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