J’ai passé un excellent moment et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Les Chroniques de l'Imaginaire

Une station-service perdue au coeur du désert du Nevada. C'est là que Kyle, sa sœur Serenity et leur étrange passager Christopher s'arrêtent afin de faire le plein. Ils sont en route pour rencontrer Jeremiah Jones, seule personne capable d'aider Christopher, selon les dires de ce dernier et accessoirement père des deux autres. Pourtant, alors qu'on ne peut pas faire plus isolé comme endroit, Christopher semble craindre pour sa sécurité. Kyle, qui ne sait s'il doit accorder foi aux divagations du jeune homme, l'envoie chercher à manger et à boire avec sa sœur et là, c'est la catastrophe. En voulant prendre un journal, Christopher effleure accidentellement un lecteur biométrique et s'affole. Il somme ses compagnons de repartir au plus vite, persuadé qu'il vient d'être repéré. Kyle et Serenity doutent jusqu'à ce qu'ils entendent le bruit d'hélicoptères en approche. Ceux-ci prennent la voiture en chasse et lui tirent dessus. Tout semble perdu quand Christopher demande à Serenity de le réveiller dans exactement trente secondes. La jeune fille n'a pas le temps de réfléchir à l'incongruité de cette demande que Christopher ferme les yeux. Et là, Kyle et Serenity voient les engins osciller puis tomber au sol. Mais qui est donc Christopher ? Par qui et pourquoi est-il poursuivi ? Il est temps pour l'adolescent de raconter toute l’histoire à ses compagnons.

Imaginez un monde où ... Et non, je ne peux pas vous en dire plus sans vous dévoiler une grande part de l'intrigue et vous gâcher le plaisir de lire cet excellent thriller. Sachez juste qu'Andreas Eschbach nous propose une vision de notre société effrayante où le progrès technologique pourrait bien menacer l'humanité telle que nous la connaissons. Une seule personne semble posséder la clef de notre survie : un jeune garçon expert en informatique. Mais il ne peut y arriver seul et le plus dur pour lui sera de faire réaliser aux autres la terrible menace qui pèse sur leurs têtes.

Le récit oscille entre l'action présente et les souvenirs de Christopher. Petit à petit, la lumière se fait sur les évènements actuels et on comprend pourquoi le jeune homme est en fuite. L'intrigue est habillement menée et on ne s'ennuie pas, surtout quand on réalise que le monde tel que l'auteur nous le propose n'est peut-être pas si utopique que cela et que si nous n'y prenons garde, il pourrait bien devenir le nôtre.

Même si cela n'est pas précisé, nous nous trouvons clairement dans un roman s'adressant à un public adolescent. Les autres pourront peut-être trouver le propos, l’action et les personnages trop simplistes. Il est vrai que Christopher est particulièrement doué, que certains points pourront paraitre incongrus et grossiers. Personnellement, j’ai passé un excellent moment et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Yria

Publié le 22 décembre 2011

à propos de la même œuvre