(...) Sylvie Denis semble avoir sa façon bien à elle de faire preuve d'originalité : elle prend des éléments "classiques", et elle se les approprie de telle sorte que le résultat devient son miel personnel et unique. C'est tout à fait fascinant pour le lecteur qui a déjà beaucoup lu dans le genre SF, dont les souhaits de familiarité et de singularité sont comblés en même temps ; en ce qui concerne le lecteur moins chevronné, il profitera tout simplement d'une histoire de bonne tenue. Et bien sûr, en dehors de cela, elle écrit très bien, sur le plan formel de l'écriture et de la construction du roman, elle sait fort habilement suggérer un arrière-plan culturel et historique, et ses personnages sont décrits dans toute leur complexité suggérée. En fait, c'est si habilement fait que l'on se laisse emporter par cette passionnante histoire vécue par des gens auxquels on s'attache d'emblée, et que l'on pourrait oublier toute la réflexion éthique qui apparaît comme en filigrane, ce qui serait dommage. En somme, une auteur vraiment prometteuse, et à suivre, comme cette histoire dont on attend avec impatience la deuxième volet ! Mureliane, Les Chroniques de l'Imaginaire

Denis - La Saison des singes - Mureliane

(...) Sylvie Denis semble avoir sa façon bien à elle de faire preuve d'originalité : elle prend des éléments "classiques", et elle se les approprie de telle sorte que le résultat devient son miel personnel et unique. C'est tout à fait fascinant pour le lecteur qui a déjà beaucoup lu dans le genre SF, dont les souhaits de familiarité et de singularité sont comblés en même temps ; en ce qui concerne le lecteur moins chevronné, il profitera tout simplement d'une histoire de bonne tenue.

 

Et bien sûr, en dehors de cela, elle écrit très bien, sur le plan formel de l'écriture et de la construction du roman, elle sait fort habilement suggérer un arrière-plan culturel et historique, et ses personnages sont décrits dans toute leur complexité suggérée. En fait, c'est si habilement fait que l'on se laisse emporter par cette passionnante histoire vécue par des gens auxquels on s'attache d'emblée, et que l'on pourrait oublier toute la réflexion éthique qui apparaît comme en filigrane, ce qui serait dommage.

 

En somme, une auteur vraiment prometteuse, et à suivre, comme cette histoire dont on attend avec impatience la deuxième volet !

Mureliane, Les Chroniques de l'Imaginaire

Publié le 20 mai 2008

à propos de la même œuvre