Vers l'an 4000, une criminelle, Kiris T. Kiris, traquée  par Gabriel Burke, prend place à bord de l'Abondant, un vaisseau géré par les Grands Modifiés, des humains ayant fusionné pour servir autrement l'humanité. Arrêtée, elle provoque la destruction du vaisseau, dont plusieurs fractions se posent sur une planète qui connaît des saisons d'environ 1500 ans. Kiris, bardée de nanotechnologie, se clone pour accomplir ses projets alors que Burke, échoué non loin de là, ne sort de son hibernation que pour observer la suite des évènements. Sur la planète Nertonne, parallèlement aux Ninhsis, autochtones arboricoles respectueux de la nature, l'humanité s'est développée sous la tutelle d'une religion obscurantiste. La jeune Aleshka apprend dans les textes interdits la menace du long hiver qui commence. Son ami Pierre Malavel, parti à l'aventure avec les mariniers, découvre la civilisation des Ninhsis qui tentent également de prévenir les hommes du danger. On ne peut s'empêcher de penser à Jack Vance en découvrant cette post-humanité qui prône une pensée libertaire responsable. Sylvie Denis, déjà remarquée pour son roman de fantasy, présente ici la première partie d'un space-opera aussi généreux que distrayant. Claude Ecken, L'Écran Fantastique, été 2007 

Denis - La Saison des Singes - L'Écran Fantastique

Vers l'an 4000, une criminelle, Kiris T. Kiris, traquée  par Gabriel Burke, prend place à bord de l'Abondant, un vaisseau géré par les Grands Modifiés, des humains ayant fusionné pour servir autrement l'humanité. Arrêtée, elle provoque la destruction du vaisseau, dont plusieurs fractions se posent sur une planète qui connaît des saisons d'environ 1500 ans. Kiris, bardée de nanotechnologie, se clone pour accomplir ses projets alors que Burke, échoué non loin de là, ne sort de son hibernation que pour observer la suite des évènements.

Sur la planète Nertonne, parallèlement aux Ninhsis, autochtones arboricoles respectueux de la nature, l'humanité s'est développée sous la tutelle d'une religion obscurantiste. La jeune Aleshka apprend dans les textes interdits la menace du long hiver qui commence. Son ami Pierre Malavel, parti à l'aventure avec les mariniers, découvre la civilisation des Ninhsis qui tentent également de prévenir les hommes du danger.

On ne peut s'empêcher de penser à Jack Vance en découvrant cette post-humanité qui prône une pensée libertaire responsable. Sylvie Denis, déjà remarquée pour son roman de fantasy, présente ici la première partie d'un space-opera aussi généreux que distrayant.

Claude Ecken, L'Écran Fantastique, été 2007 

Publié le 30 décembre 2008

à propos de la même œuvre