Le lecteur ne peut pas rester indifférent. Il en ressort ému et avec un sentiment d’impuissance. Tout brûle autour de nous, partout, inéluctablement.

Rue Mexico - Le tour du monde en 80... polars
Article Original

Qu’est ce qui se cache derrière toutes ces voitures qui brûlent, dans toutes les villes du monde, même à Hambourg ? En ce joli mois de mai, il y a un cadavre dans une voiture incendiée et Chastity Riley est sur place. Lorsqu’elle découvre l’identité de la victime, elle appelle Stepanovic. Un groupe d’enquête est constitué de flics que Chastity apprécie, on y retrouve Calabretta. De ses amis d’avant, c’est le seul que Chas revoit, raison professionnelle oblige. Chastity est seule, surtout la nuit, seule dans le silence avec les cigarettes et la bière comme compagnons et ce n’est pas Stepanovic le solitaire qui peut y changer grand-chose. Il y a vraiment un air de désenchantement qui hante Chastity depuis Béton rouge.

L’enquête se déplace tout de suite à Brême, la grande voisine de Hambourg, deux grandes villes sœurs du nord de l’Allemagne, avec leurs différences mais qui se ressemblent, liées par la mer et l’ouverture sur le monde, rivales avec le foot. A Brême Chastity entre dans une autre histoire, celle d’Aliza et Nouri. Une belle histoire d’amour qui finit tragiquement. Ils n’auront pas le temps de partir vivre à Mexico, c’était leur rêve, ils voulaient fuir leurs familles respectives, les Saroukhan  et Anteli, deux clans où règnent la toute-puissance des hommes.

Grâce à Simone Buchholz j’ai découvert  les Mahallami , groupe ethnique tribal originaire de Turquie et dispersé dans le Moyen-Orient avec une forte présence au Liban, avant de fuir vers l’Europe. « Mais alors, ils ont quels passeports ? Quelle importance de savoir qui est de quel pays et qui a quels papiers pourtant on parle tout le temps de quoi ? De passeports, de nationalités, alors que, bon sang, ce sont des êtres humains ». Rejetés partout où ils se réfugient. La clandestinité c’est une porte entrouverte vers les organisations criminelles et le repli sur soi avec le clan comme seul univers et une  haine qui brûle chez certains comme ces voitures qui quotidiennement brûlent dans toutes les villes du monde. Mais on n’est pas mieux avec nos affairistes obnubilés par les profits, aiguillonnés par la coke. Gagner toujours plus, peu importe les moyens. Nouri avait gagné assez d’argent pour aller à Mexico avec Aliza mais ils n’auront pas le temps de partir. La faute à des traditions d’un autre temps et au mal actuel qu’est l’argent.

Dans ce roman Simone Buchholz raconte une belle histoire d’amour née entre deux enfants qui se sont sentis proches l’un de l’autre avant que leurs familles décrètent que ce n’était pas possible. L’enquête progresse et en même temps grandit un sentiment de révolte sociale. Le lecteur ne peut pas rester indifférent. Il en ressort ému et avec un sentiment d’impuissance. Tout brûle autour de nous, partout, inéluctablement. Il est bien loin le temps de la première rencontre avec Chastity Riley lorsqu'elle vivait dans la bonne humeur, avec ses ami(e)s. Un air de fête flottait alors dans sa vie. Désormais tout est noir.

Publié le 7 juillet 2023

à propos de la même œuvre