Hambourg-Brême, côté noir

Rue Mexico - Dernières nouvelles d'Alsace

Prix du polar allemand 2019, Rue Mexico est le troisième opus de la série dont l'héroïne est la procureure de Hambourg, Chastity Riley, après Nuit bleue et Béton rouge – il se lit indépendamment des deux autres.
Le cadavre d'un homme retrouvé dans une voiture brûlée mais d'évidence assassiné mène l'équipe d'enquêteurs dans la ville-État hanséatique de Brême, au sein de la très fermée communauté mahallami. Celle-ci est issue d'une tribu guerrière de l'empire ottoman, qui s'exila au Liban dans les années 1930 puis, fuyant la guerre civile, en Europe ; ses membres y passent, à tort, pour des Kurdes.

Dans les bars de Sankt Pauli

À Brême, le clan Saroukhan auquel appartenait la victime baignait dans les trafics en tout genre. Pas Nouri Saroukhan : alors a-t-il été tué à cause de sa liaison avec Aliza, fille d'une autre famille promise à un cousin ?
Brême et Hambourg forment plus que le décor du récit : ce sont des protagonistes dont la géographie et la sociologie sont très précisément documentées. L'autrice, Simone Buchholz (née en 1972), vit elle-même dans le quartier hambourgeois de Sankt Pauli, bobo et encore «chaud» à la fois.
L'héroïne boit sec, doute d'elle-même, regarde ce monde interlope avec un mélange de cynisme et d'empathie. Cet excellent thriller est servi par une écriture nerveuse et particulièrement efficace.
Un polar dont un chapitre s'intitule «Peut-être que les sacs plastiques seront un jour les meilleures mouettes» sort assurément des clous du genre.

F.M. - 31 mars 2023

Publié le 25 avril 2023

à propos de la même œuvre