Claude Ecken
Au réveil il était midi
Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.
Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.
Un vieil homme qui voit d'un mauvais œil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble. La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.
Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.
Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.

Autant de situations qui évoquent des faits divers récents et sont prétexte à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective, dénonçant une dérive progressive vers un avenir incertain.

Loin de décrire les paillettes et le clinquant des milieux influents, ces onze récits tendent au lecteur un miroir de notre société, où les ajustements imperceptibles la changent plus profondément que les grands bouleversements historiques. Les personnages s’impriment dans notre mémoire, car des anecdotes murmurent et bruissent tout au long de ces pages.

L’écriture et le sens du récit de Claude Ecken sont empreints d'un humanisme qui sont autant d'occasions de réfléchir que de raisons d'espérer.

 

Parution
22 mars 2012
Collection
Nombre de pages
320
Format
Grand format
Prix
14,90 €
isbn13
9782841725847
Taille
14 x 20 cm

éditions & formats

Revues de presse

( 12 )
Voir tous les résultats