De livres en livres
Article Original
Cet épisode était plus concentré en action que les précédents. Du début à la fin on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir, les éléments s'enchainent et la situation change d'une page sur l'autre.
 
Bien sur le principal intérêt de l'ensemble de la série est le personnage de Murderbot.
Son évolution est radicale entre le premier tome et celui ci et c'est ici qu'on s'en rend compte.

Au début de la série il est libre mais il reste centré sur ses habitudes, répondant aux ordres parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Il faudra l'intervention de GrayCris et du Dr Mensah et de son équipe pour le secouer et le faire sortir de son mode. 
 
Il ne sait pas du tout comment réagir face aux humains et finalement les deux tomes intermédiaires lui permettent d’acquérir cette expérience la, de savoir que faire dans quelle situation. Même si il reste toujours asocial et cynique quand à la réalité des choses, il est donc devenu bien plus ouvert dans ce tome qu'il ne l'était au début.

Mais, chose importante, il c'est surtout rendu compte qu'il avait un but, celui d'aider les gens qu'il rencontrait. Et pas parce qu'on lui ordonne ou parce que c'est programmé en lui : juste parce que c'est dans sa nature.
Il a envie d'être utile, de mettre ses capacités au service notamment du Dr Mensah. De faire pour elle tout ce qu'elle ne pourrait pas accomplir elle même. 
 
Au final on pourrait dire qu'il a grandit. Il est passé d'enfant obéissant à celui d'une personne plus âgée qui a enfin trouvé ce qu'elle voulait faire dans la vie. 
 
Heureusement cette évolution ne lui a pas retiré son caractère. Ses remarques déplacées, cyniques, souvent hilarantes, et pourtant tellement réalistes, sur lui et sur les autres émaillent toujours le récit, pour mon plus grand plaisir.

Finalement cette série est très introspective. L'action est la, surtout dans ce tome, mais ce n'est pas l’intérêt principal. Tout ne sert que de support pour les personnages (surtout Murderbot, bien entendu). On n'est pas sur de la science-fiction pleine de révélations, avec un "sense of wonder", beaucoup de technologie et de découvertes, pas du tout.
Même si il y a plus de rebondissements dans ce tome, vu que c'est le final, la série reste fidèle à elle même.

Publié le 14 mai 2020

à propos de la même œuvre