Lu en anglais.
À l’heure où j’ai l’impression que les histoires de fantaisie se répètent, Roi Sorcier est une vraie bouffée d’air. On a un world-building complexe mais délicatement abordée, des personnages avec une certaine profondeur, une intrigue solide et aucune distraction romantique ou explicite.
Le plus grand succès de l’autrice ?
On a un stand-alone solide qui ne demande aucune suite. Je croyais que c’était rare voir impossible dans la fantaisie de ces derniers mois. On est dans de la fantaisie pure, Hallelujah !
Heureusement, il y a une carte et une liste des personnages. Moi qui y donne d’habitude peu d’attention dans mes lectures, je les ai appréciées dans ma lecture et y ai jeté un coup d’oeil de temps en temps. Il y a beaucoup de personnages aux noms farfelus mais à l’importance capitale dans le contexte de l’univers et on peut vite s’y perdre.
Mais c’est aussi la raison pour laquelle j’ai tant aimé ce roman. On a vraiment un univers extrêmement complexe avec différents peuples, différentes espèces et tous et toutes ont leurs caractéristiques. Il faut faire attention aux détails, comprendre comment les différents royaumes communiquent et interagissent. J’ai vraiment eu l’impression de voyager et de faire des découvertes à chaque page.
Un point qui rend également cette lecture un peu lente, ce sont les chapitres sur le passé de Kai. [...] Ils s’intercalent avec le reste du roman de manière irrégulière mais permettent toujours d’expliquer les dernières pensées de notre personnage principal ou ses dernières péripéties. Et sincèrement, on ne peut pas raconter l’actuelle quête de Kai sans la contextualiser dans ce passé lourd de sacrifices. L’histoire est toujours clé pour comprendre notre présent. C’est donc une lecture lente mais avec une intrigue cohérente.
Bref, j’ai adoré l’univers et l’intrigue.
Mais le clou du spectacle pour moi, ce sont les différentes mécaniques de magie. Démons, sorcières, expositors et Immortal Blessed sont tous des mages – mais l’origine de leurs pouvoirs et leur fonctionnement sont extrêmement spécifiques, individuels et pour certains, originaux. On a la magie élémentaire avec Ziede, la magie spirituelle avec les Immortals Blessed (on ne la voit ceci dit pas trop), la magie démoniaque et ma préférée … la magie de la douleur.
On découvre ces magies au fil des pages et des transformations de Kai et très sincèrement j’ai trouvé le tout original. [...]
Niveau personnages, on est servi avec un casting impressionnant :
Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants et bien construits, et on aimerait presque les voir un peu plus. Sanja est un personnage qui permet d’adoucir un petit peu le worldbuilding, étant une jeune enfant qui ne connait du passé que les légendes qu’on n’a bien voulu lui raconter. C’est souvent à travers elle d’ailleurs qu’on obtient quelques explications et indices sur le contexte politique de l’univers et la dernière guerre.
J’espère vraiment que l’autrice va réutiliser cet univers car il a un potentiel énorme ! il y a tellement d’autres aspects à développer, notamment le passé de Ziede chez les sorcières, ou le futur de Sanja, Dahin, Tenes, et même un préquel sur Grand Mère, personnage ultra mystérieux. Je ne vais pas m’avancer de trop mais j’ai cet espoir de revoir cet univers, car sur le site de Martha Wells… Roi Sorcier n’est pas dans la catégorie des Stand Alone. Hip Hip Hip ! Hurray ! À voir si elle trouve le temps et la force de nous donner d’autres livres… Mais pour ma part, je veux cette suite, j’en rêve. J’en ai besoin.
Roi Sorcier est une très jolie fantaisie, complète, à l’univers complexe et sans aucune fioriture. Bien que l’histoire porte sur de nombreux complots et des enjeux politiques (le pouvoir, encore et toujours le pouvoir!), Kai et ses amis portent un message d’espoir et de nouveau monde. [...]