La balade mérite vraiment votre lâcher prise.

Roi Sorcier - Sandra Cortana Perso
Article Original
Je ne vais pas vous mentir, je m’y suis reprise à trois fois au moins…. J’ai adoré cette lecture, et j’aimerais tellement vous transmettre mon enthousiasme…
Soyez indulgents, mais surtout lisez-moi bien jusqu’au bout !

Avant toute chose, il faut parler de l’objet-livre que j’ai pu admirer à loisir chez mes libraires. Je vous ai mis des photos en slide. C’est vraiment un très bel ouvrage, et pour ceux qui apprécie ça : il brille !
Ceci dit, je pense que vous savez qu’en ce qui me concerne, rien ne compte plus que l’histoire, mais je dois reconnaître qu’il ferait très bien dans ma bibliothèque.

Sur cet ouvrage, je partais très confiante, car j’aime beaucoup la plume de Martha Wells (Le journal d’un Assassynth fait partie de mes séries chouchous) ; et sincèrement cela m’a bien aidée car les premiers chapitres sont un peu ardus et l’on peut se sentir perdu….
Déjà, on se retrouve avec une liste de personnages longue comme le bras en introduction du texte façon tragédie de Shakespeare (J’en vois qui ont des sueurs froides dans le fond. Détendez-vous, ça va bien se passer !), ensuite l’autrice nous jette dans l’action sans aucune explication, et il faut bien avouer que l’on se sent largué. Cependant, c’est assez malin car ça nous place dans le même ressenti que les personnages, qui le sont aussi : largués !
De plus, les chapitres sont longs. De mon côté, je m’en moque, mais il semblerait que ce ne soit pas trop dans l’air du temps sur bookstagram, et que cela soit rédhibitoire pour certains.
Bref, une fois arrivé au bout de ce premier chapitre : surprise ! On enchaîne sur un flashback. C’est ainsi que s’articulera le récit : en mêlant étroitement la trahison présente aux souvenirs de la guerre passée. Plus l’histoire avance, et plus les évènements se répondent, et plus les personnages gagnent en profondeur.
 
Justement les personnages sont un des grands points forts du récit car on s’attache à eux : Kai en tête. Prince démon d’un autre plan, incarné dans un être humain afin d’apporter la prospérité à la tribu nomade qui l’accueille. Comme dans Le journal d’un Assassynth, sa nature même et sa profonde différence permettent une réflexion sur le genre, et le choix d’une appartenance (ou pas) avec finesse. C’est un personnage incroyablement touchant pour un être capable d’absorber l’énergie vitale de n’importe quel être vivant…
 
Puis vient toute la cohorte de personnages secondaires propres à la thématique de la « found family » qui imprègne tout le récit.

Le monde n’est pas en reste, d’une richesse incroyable, il nous évoque immanquablement
Les Mille et Une Nuits avec ses steppes, ses princes richement vêtus et ses démons et sorcières qui marchent parmi les humains.
Le système de magie est intéressant sans se révéler trop complexe ce qui n’entrave en rien les scènes d’actions qui ne cesseront de s’amplifier jusqu’à la fin du volume.

Pour résumer : voici un excellent roman de fantasy adulte, certes exigeant dans sa lecture, mais d’une richesse incroyable. Je pense même avoir trouvé ma nouvelle saga favorite avec cet opus !
Car oui, c’est la bonne nouvelle de la soirée, c’est bien une saga et pas un one-shot comme je l’ai d’abord cru (ce qui m’a mis en pls ce matin pour ceux qui suivent les story…). La suite sortira en juillet 2025 aux US sous le titre Demon Queen.
Bref lisez le, accrochez-vous sur le début, laissez-vous porter, la balade mérite vraiment votre lâcher prise.

Publié le 9 octobre 2024

à propos de la même œuvre