Voici un roman de fantasy qui mérite amplement son prix. Original d’une manière très particulière, avec finesse, il campe des personnages à la personnalité bien déterminée, avec un passé que nous découvrons petit à petit, puisque le récit alterne entre situation présente et époque de la conquête.
L’autrice a bien rendue la géopolitique et les enjeux de l’univers qu’elle a créé, mais également les différentes sociétés, où les codes vestimentaires et la place des femmes n’ont rien à voir avec les nôtres, tandis que l’identité personnelle ne se résume pas à un genre, d’autant plus lorsque certains personnages sont capables de changer de corps selon les besoins.
La pratique de la magie sort des sentiers battus en fantasy, basée sur la volonté et l’intention, avec des constructions mentales élaborées alimentées en énergie de différentes manières. La vision des démons n’a rien à voir avec la conception judéo-chrétienne, la simplicité d’une banale dichotomie entre le Bien et le Mal est évitée, et c’est tant mieux, la réalité étant beaucoup plus complexe. L’ignorance et les préjugés mènent à l’intolérance et à la bêtise, la manipulation tourne tout cela en violence, ce qui arrange bien les Thériarques pour mener leur conquête. L’autrice met ainsi en lumière les mécanismes qui mènent à dresser des peuples les uns contre les autres, lesquels ne changent pas.
Bref, on passe un excellent moment avec ce livre, il est prenant, bien écrit, bien construit, et je ne regrette pas mon achat.