Weber - Mission Basilic - Mythologica
Article Original

Il est peu de saga comme celle dont je vais vous parler. Certes il en existe beaucoup sur le thème des batailles spatiales, avec des vaisseaux combattant pour toutes les raisons possibles de l’univers, mais une seule saga pouvait regrouper un mélange aussi éclectique que celui-ci :  le milieu politico-militaire qui sied si bien a tout homme ayant servis sous les drapeaux avec le grade de général, un brin de féminisme,  de la stratégie au sens le plus large du terme et tellement d’autres ingrédients qui font que cette série, cet univers, est l’une des plus attachantes que j’ai pu lire. Mais, trêve de palabres, attaquons sans plus attendre la chronique de ce roman.

Mission Basilic est un roman de David Weber, écrivain prolifique de science fiction et autant le dire, une valeur qui reste sûre. Il sait décrire un monde de manière cohérente et très crédible. Les sociétés et les technologies en cours dans cet (et ses) univers sont elles aussi parfaitement établies, ce qui aide grandement a l’immersion dans le roman.

Il y a de sacrés pépites dans ces livres. La première étant que tout se passe dans un monde cohérent aussi bien scientifiquement (pour peu que l’on admette l’hyperespace et tout ce qui touche aux voyages plus rapide que la lumière) qu’historiquement. Et c’est la que la magie Weber opère : le coté relationnel entre commandant et subordonnés, la hiérarchie qui décide comment on peut sacrifier tels ou tels unité sur l’échiquier du conflit de grande envergure, les interactions entre Honor et son équipage, la technologie… Tout fini par se mettre en place au fur et a mesure.

Une fois passées les premières pages et les informations qui mettent en place le contexte, on sourit lors des premières bourdes de certains jeunes officiers qui ont vite fait de se reprendre et qui au final montrent des quantités de qualités. Les actions et décisions prises par les personnages font qu’au final chacun essaye de tirer son épingle du jeu et on se prend très vite d’affection pour cette jeune capitaine qu’on aurait cru jetée au beau milieu de la fosse aux crocodiles.  Les scènes d’actions deviennent de plus en plus intenses sans être un fouillis incompréhensible alors que le lecteur en est plongé en plein milieu. On se surprend à serrer les dents lorsque le croiseur léger d’Honor se prend une bordée de missile, contre attaquant avec tout ce qu’il a dans le ventre.  On en vient même à  souffrir a ses cotés alors qu’elle se voit contraint de faire des choix difficiles humainement.

Pour conclure, ce bouquin que j’avais acheté relativement par hasard fut une grande surprise et une véritable trouvaille. Il est de ce fait l’élément introducteur d’un univers aussi vaste que l’espace connu et plein de personnages aussi différents qu’intéressants.  De plus il est à noter que plusieurs auteurs y ont ajouté leur patte dans des recueils de nouvelles.

 

XBorger - Mythologica

Publié le 18 avril 2011

à propos de la même œuvre