Weber - Mission Basilic - Lutinesque
Article Original
Résumé :

Dans ce premier tome, nous suivons le début des aventures d'un jeune officier, doué de qualités, notamment en discernement et en stratégie. Sa fidélité à un ancien amiral dont les préceptes ne font pas l'unanimité parmi la jeune garde montante, va valoir à Honor Harrington l'animosité de l'étoile du moment. Et, elle se retrouve mutée à Basilic, le placard de l'amirauté. Sa détermination à servir son royaume, son sens du devoir, bref, sa volonté à remplir sa mission vont lui permettre de mettre à jour des bizarrerie... et même un complot....
 
Critique :
J'ai mis un bon moment avant de me décider à lire ce roman, beaucoup de critiques le taxaient de " militariste ", dénonçaient ses relents " réactionnaires ", et j'en passe. Cela m'avait fortement dissuadée de m'attaquer à cette oeuvre. Mais je viens de franchir le pas, et je suis étonnée de ce que je viens de lire. Certes, la saga Harrington ne démérite pas : action, complot et batailles spatiales sont au rendez-vous.
 
Ce roman est agréable et divertissant, c’est comme un James Bond : on sait à quoi s’attendre, sans déception. Alors militariste ? Si l'on estime que suivre l'évolution du personnage dans le milieu ou il évolue est anormal, alors effectivement, c'est un roman militariste : ses chefs, ses subalternes, ses interlocuteurs sont quasiment tous militaires; étonnant, non pour un militaire ?
Militariste car à part les militaires, tous les autres sont des affreux ? Là, aussi, ce n'est pas le cas. Il y a des bons et des mauvais dans l'une et l'autre " catégorie " de la population.
Une trame bien menée, des combats intéressants et visuels et un côté voyage dans l'espace assez familier et plutôt bien amené, une héroïne à dimension humaine brillante certes, mais également bien secondée. Pour résumer, un bon roman de SF (space opera) dont l'héroine est bien exploitée, une trame sympathique, un univers classique et efficace.
 
 
Publié le 26 septembre 2011

à propos de la même œuvre