Pour ce neuvième opus des Futurs Mystères de Paris, Roland Wagner a convoqué les protagonistes de la série au grand complet, depuis certains acteurs de L'Odyssée de l'espèce jusqu'au néandertalien Kali Yuga. Cette fois, un massacre perpétré dans un domicile vise directement le détective au borsalino vert fluo, dont le nom s'affiche en lettres sanglantes sur le mur... Fidèle à ses habitudes, l'auteur multiplie les pistes et les personnages tout en dirigeant son projecteur sur certains aspects de notre société : ici, les multinationales toutes-puissantes et le monde du sport, avec son lot navrant de magouilles, de rachats de joueurs et de dopage. On notera en particulier les commentaires du Weltraumball, genre de foot violent se déroulant en apesanteur, qui sont un régal d'humour distancié. Le roman offre un saisissant raccourci d'un siècle de modernité, depuis la découverte du LSD en 1938 jusqu'aux premiers pas de l'Homme sur la Lune, en passant par Hiroshima et la popularisation de la télévision. Derrière ses apparents délires, Wagner dresse un bilan lucide de nos sociétés. Claude Ecken, L'écran fantastique, été 2006

Wagner - Mine de rien - L'écran fantastique
Pour ce neuvième opus des Futurs Mystères de Paris, Roland Wagner a convoqué les protagonistes de la série au grand complet, depuis certains acteurs de L'Odyssée de l'espèce jusqu'au néandertalien Kali Yuga. Cette fois, un massacre perpétré dans un domicile vise directement le détective au borsalino vert fluo, dont le nom s'affiche en lettres sanglantes sur le mur... Fidèle à ses habitudes, l'auteur multiplie les pistes et les personnages tout en dirigeant son projecteur sur certains aspects de notre société : ici, les multinationales toutes-puissantes et le monde du sport, avec son lot navrant de magouilles, de rachats de joueurs et de dopage. On notera en particulier les commentaires du Weltraumball, genre de foot violent se déroulant en apesanteur, qui sont un régal d'humour distancié. Le roman offre un saisissant raccourci d'un siècle de modernité, depuis la découverte du LSD en 1938 jusqu'aux premiers pas de l'Homme sur la Lune, en passant par Hiroshima et la popularisation de la télévision. Derrière ses apparents délires, Wagner dresse un bilan lucide de nos sociétés.

Claude Ecken, L'écran fantastique, été 2006
Publié le 15 juin 2009

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