Autant vous dire que ce premier pied dans l’univers de Scalzi m’a totalement convaincue...

Superméchant débutant - Richesses de fantasy
Article Original

Fin septembre je découvrais enfin cet auteur de science-fiction humoristique dont je n’entendais que du bien, et comme la majorité, j’ai adoré ma lecture !

On suit ici Charlie, qui a le sentiment d’avoir raté sa vie. Entre un récent divorce, des soucis familiaux, une maison qui ne lui appartient pas vraiment et des boulots précaires, il pouvait en effet rêver mieux. C’est alors qu’il est contacté par des employés de son oncle qu’il n’a pas vu depuis son enfance pour lui apprendre qu’il est son unique héritier suite à son décès. Héritage officiel ? Un empire financier dans le secteur du stationnement… héritage officieux ? Empire de super méchant vendant à d’autres super méchants des innovations et des services plus affreux les uns que les autres. Charlie va devoir vite se familiariser à ce milieu dangereux…

J’a absolument tout aimé dans ce bouquin ! J’ai directement adhéré à l’humour de l’auteur, qui n’hésite pas à varier entre subtile, grotesque ou vulgaire. En même temps quoi de plus marrant que d’entendre des animaux intelligents et syndiqués jurer comme des charretiers ? Et je ne vous parle même pas des chats.

Les dialogues sont également un vrai régal, ils sont pertinents, drôles et dynamiques. On a l’impression d’assister à un match de tennis endiablé dans lequel les personnages se balancent leur meilleure répartie. À ce stade je ne sais toujours pas qui a gagné.

D’ailleurs, parlons en des personnages ! Certes, on s’attache très vite à Charlie quand on le voit dans ses galères quotidiennes qui vont de mal en pire, mais les autres protagonistes et antagonistes ne sont pas en reste. Ils sont un peu caricaturaux, mais c’est voulu et très bien fait, et cela ajoute au ton burlesque du bouquin ^^

Autant vous dire que ce premier pied dans l’univers de Scalzi m’a totalement convaincue, d’autant plus que les fans de l’auteur s’accordent à dire que ce n’est pas son meilleur roman.

Publié le 16 avril 2025

à propos de la même œuvre