À consommer sans aucune modération, pour le plaisir.

Superméchant débutant - La Grande parade
Article Original

Du grand Scalzi, avec de l’humour, de la douceur, des péripéties en pagaille… et des chats ! À consommer sans aucune modération, pour le plaisir.

John Scalzi s’empare avec délectation des poncifs des romans d’espionnage, un super espion face aux super méchants. Enfin, presque, car, comme le titre le laisse deviner, le héros de cette histoire pourrait bien être du mauvais côté de la barrière. On retrouve également une batterie de super-armes, laser destructeur de satellites, dauphins augmentés ou serrures ultra-sophistiquées, et bien entendu, une flopée de vrais méchants et de traîtres plus vrais que nature. Le tout se déroule en grande partie sur une île dont le volcan est encore en activité ! On est dans du pur James Bond, mâtiné d’une référence appuyée à Indiana Jones, avec un trésor nazi. L’auteur assume avec délectation ces multiples clins d’œil, les enrobant d’une bonne dose d’humour.

L’écart faramineux entre le quotidien affreusement banal de Charlie (lui-même plutôt banal) et le monde dans lequel il se trouve projeté fait d’hôtels de luxe, d’armes prodigieuses, d’aventures rocambolesques et de danger permanent, la naïveté dont il fait preuve permettent à John Scalzi de nous embarquer dans ce récit improbable, avec un humour ravageur. Les dialogues sont ciselés et savoureux, les répliques font mouche et contribuent grandement au plaisir de la lecture. On se régale, on sourit souvent, tant John Scalzi pousse à fond l’absurdité de certaines situations, tout en conservant une touche de tendresse réconfortante. Les péripéties s’enchaînent sans aucun temps mort, pour notre plus grand bonheur. Et que dire des chats ? Nous vous laissons le plaisir de le découvrir !

Un formidable moment de lecture par un auteur passé maître dans l’art de raconter une histoire bourrée d’humour, teintée de douceur, où se succèdent les surprises ! 

Sylvie Gagnère

Publié le 25 avril 2024

à propos de la même œuvre