On passe un bon moment plein d'entrain et de bons sentiments. Sans compter les chats craquants. Alors, pourquoi s'en priver ?

Superméchant débutant - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Charlie vivote seul avec la chatte qui l'a adopté, Héra. Le jour où commence cette histoire, quand il découvre sans vraie surprise que le prêt qu'il pensait solliciter pour acquérir le pub "historique" du bourg où il vit lui sera très probablement refusé, il est adopté par une autre petite chatte, copie conforme de la première, et trouve une inconnue sur sa véranda. Celle-ci lui confirme que la nouvelle entendue aux informations sur la mort de son oncle milliardaire est une réalité, et qu'elle travaillait pour lui.

Charlie accepte de représenter la famille aux obsèques - qui d'autre que lui, sinon ?! - et il convient avec l'opérateur de pompes funèbres que la situation est étrange : ce n'est pas tous les jours que tous les messages d'adieux sont des insultes, témoin ce bouquet de fleurs dans un vase mentionnant "Bien fait pour ta gueule !". Là où Charlie tire un trait, toutefois, c'est quand l'un des participants prétend poignarder le cadavre. Il l'en empêche, bien sûr, et rentre tranquillement chez lui à pied. En tout cas, c'était le projet, avant qu'il ne trouve les deux chattes dans le jardin de la maison d'en face, ce qui les a préservées de l'explosion de sa maison. Et à partir de là, tout va se compliquer de façon grotesque.

Vous connaissez ces définitions des genres de l'imaginaire qui utilisent des chats comme exemple ? Eh bien, là, la raison pour laquelle Héra est une virtuose du clavier est clairement science-fictive, elle descend d'une longue lignée de chats augmentés. C'est d'ailleurs aussi le cas, en version dauphin, pour Rien-à-cirer, autrement dit Tête-de-con, espion de son état, et syndicaliste acharné à la veille d'une grève sans merci.

Ce que nous avons là, c'est un roman plein d'humour d'un auteur qui s'amuse et nous amuse en alignant les poncifs : tout complotisme mis à part, il existe bien une assemblée de Superméchants qui pourraient prendre le contrôle du monde pour le meilleur si cela les intéressait. Il existe bien des développements scientifiques dont personne ne sait rien, stockés discrètement, entre autres choses, sur une île tropicale aussi discrète que paradisiaque. On suit les aventures d'un Candide nommé Charlie Fitzer, héritier bien malgré lui d'un oncle misanthrope, et qui essaie d'éviter que la fortune et le danger lui montent à la tête, ce qui la lui ferait perdre à coup sûr.

Les péripéties s'enchainent, les pages se tournent, on n'a pas le temps de s'ennuyer. [...] On passe un bon moment plein d'entrain et de bons sentiments. Sans compter les chats craquants. Alors, pourquoi s'en priver ?

Publié le 7 mars 2024

à propos de la même œuvre