Le premier tome du cycle Le Vieil Homme et la Guerre nous faisait prendre place avec John Perry, ex-retraité et nouveau soldat des FDC (Forces de Défense Coloniale), avec la découverte de l’univers et des menaces et espèces qui y règnent.
Dans ce second tome, maintenant que technologie et monde sont présentés, on attaque le plat principal (non, je ne parle pas des humains…) en se rendant aux côtés des forces spéciales, aussi surnommées « Brigades Fantômes », que l’on avait déjà en partie découvert dans le tome 1.
Les Brigades ont cette particularité que chacun de leur membre est né des gènes d’une personne ayant signé pour rejoindre les FDC, mais décédée avant d’avoir pu le faire. Contrairement aux forces régulières (qu’ils appellent « les vrais nés »), ce sont donc des clones, mais sans aucune personnalité antérieure : ils ne prennent conscience qu’à leur « naissance », qui s’effectue dans un corps déjà adulte et prêt au combat, et totalement intégrés à leurs camarades de berceau par le biais de l’Amicerveau.
Jared est l’un de ces nouveaux-nés des forces spéciales, avec la particularité qu’il a été créé dans un but spécifique : intégrer la conscience de Charles Boutin, ex-scientifique de haut vol des FDC, en charge des recherches sur l’Amicerveau et le transfert de conscience, et qui est passé à l’ennemi – en l’occurrence, une alliance entre les trois plus terribles races extraterrestres, qui ont visiblement l’intention d’annihiler l’espèce humaine.
Avec l’esprit de Boutin, le haut commandement espère pouvoir comprendre et trouver des solutions à cette situation. Mais Jared ne s’éveille malheureusement pas avec ses souvenirs.
On change assez radicalement d’histoire par rapport au tome 1, mais c’est loin d’être déplaisant. Là où Le Vieil Homme et la Guerre nous emmenait à la découverte de tout cet étrange univers éloigné de notre bonne vieille Terre, de toutes ces espèces bizarres qui peuplent la galaxie et de tout un dépaysement complet, Les Brigades Fantômes nous introduit davantage dans les arcanes de la politique et des intrigues de gouvernance / rapports de force avec les races extraterrestres.
À travers Jared, on assiste aux opérations les plus secrètes des FDC et au côté sans pitié de celles-ci pour protéger sa population, disséminée dans le système et difficile à protéger dans sa globalité.
Mais là où le tome 1 était une réflexion sur l’Homme face à la (sa) Monstruosité, le tome 2 nous emporte dans les arcanes tout aussi profondes et complexes de la personnalité. Le personnage principal est né dans le but de redonner un corps à la conscience d’un traître, mais c’est celle d’un autre, un être tout à fait innocent du crime de celui qu’on a cloné, qui habite son corps.
On commençait assez simple, avec une SF militariste sympathique qui se démarquait par ses personnages et une inventivité d’univers plutôt originale , pour continuer dans une fresque plus vaste, aux ramifications qui s’esquissent tout juste et qui promettent de vraies intrigues géopolitiques, culturelles, identitaires, tout en alliant des personnages forts et attachants.
Je continue ma recommandation du tome 1 : lisez Scalzi. Ça vaut franchement le coup.