Après Le Vieil Homme et la guerre, on entre ici dans les Forces Spéciales, avec un récit qui a autant de qualités que le premier tome, et qui donne toujours autant d’envie et de plaisir au lecteur.

Bibliotrope
Article Original

Après Le Vieil Homme et la guerre, on entre ici dans les Forces Spéciales, avec un récit qui a autant de qualités que le premier tome, et qui donne toujours autant d’envie et de plaisir au lecteur.

Charles Boutin, le scientifique spécialiste du transfert de conscience, a trahi les Forces de Défense Coloniale. Pour des raisons inconnues, il a décidé de travailler avec les Rraeys, les Obins et les Eneshans pour exterminer la race humaine. Les Forces Spéciales, surnommées les Brigades Fantômes, décident de créer un soldat à partir de l’ADN de Boutin et d’y transférer une partie sauvegardée de sa conscience. Le plan est de l’entraîner comme un soldat d’élite et d’observer ses réactions, pour tenter de comprendre les raisons qui ont poussé Boutin à trahir l’espèce humaine.

Avec Les Brigades Fantômes, on aborde les mystérieuses Forces Spéciales, déjà croisées dans Le Vieil Homme et la guerre. On découvre ainsi de nouvelles possibilités de transformation et d’intégration des escouades de soldats créés directement à partir de l’ADN de colons décédés. C’est un des grands thèmes de ce roman : jusqu’où peut aller une armée qui souhaite modeler des clones de A à Z ? Un autre thème, qui y est lié à celui-ci, est celui de la conscience : de quoi s’agit-il, peut-on l’identifier, la copier, la transférer, l’altérer ? Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un individu ?

Malgré des thèmes qui peuvent paraître un peu abstraits ou métaphysiques, le récit reste rythmé et divertissant, entraînant le lecteur dans un camp d’entraînement de soldats d’élite, puis sur des planètes occupées par l’ennemi, des stations spatiales détruites ou des labos souterrains. La lassitude ne pointe jamais le bout de son nez, car les personnages ne sont jamais des caricatures, les dialogues sont savoureux, et le style est toujours frais et léger. Ici, pas d’espèces extraterrestres sanguinaires qui veulent conquérir l’univers, pas de méchants qui veulent se venger d’une enfance difficile, pas de légions lobotomisées par une religion médiévale, mais des relations politiques et militaires difficiles, des personnalités pleines de contrastes et des motivations structurées et complexes.

Il est souvent difficile de combiner un récit simple et direct à des thèmes profonds, le tout en mettant en scène des personnages riches et pluridimensionnels. Cette simplicité dans la complexité est une des grandes qualités de ce livre, comme de son prédécesseur d’ailleurs.

John Scalzi : Les Brigades Fantômes – 2006

Originalité : 3/5. Le roman débute encore un entraînement militaire, mais prend très vite des directions surprenantes.

Lisibilité : 4/5. Toujours aussi agréable de légèreté et de complexité mêlées.

Diversité : 4/5. Ce livre fourmille de bonnes idées, notamment stylistiques, qui surprendront souvent le lecteur.

Modernité : 4/5. Clonage et éthique, nature de la conscience, identités, relations entre les espèces, mensonges médiatiques, …

Cohérence : 5/5. Avec de véritables motivations complexes, des moments dramatiques , de l’humour, de l’aventure, des combats, de l’exotisme et du dépaysement, ce roman tient particulièrement bien la route.

Moyenne : 8/10.

A conseiller si vous aimez la bonne SF qui va droit au but.

Publié le 24 mai 2019

à propos de la même œuvre