Les Chroniques de l'Imaginaire

[…]Le roman commence par un moment très fort, avec Mia dans une situation complètement désespérée. Avouons-le, on a vite peur d'être perdus en étant immergés aussi brutalement ! Heureusement, la situation se clarifie rapidement quand Mia entreprend de nous raconter la suite d'événements qui lui a valu d'en arriver là. Explications qui vont recouvrir l'ensemble de l'histoire depuis sa découverte de Doregon jusqu'au moment présent, dans une atmosphère qui s'assombrit à mesure, pour se conclure là où le livre avait commencé. La suite sera à découvrir dans le deuxième tome ! Et il y a de quoi le remplir : Où va le mener la folie de Moone ? Où est le monde créé par la mère de Mia et quel rôle va-t-il jouer ?...

L'inconvénient de cette construction, c'est que vu que le lecteur connaît les événements à venir, il n'y a donc pas de véritable suspense (hormis sur ce qu'il pourrait se passer dans le tome suivant, évidemment). J'ai également déploré le fait que certaines scènes étaient répétées, avec seulement quelques très légères variantes, alourdissant le texte. Dernière maladresse à mon sens : la narration effectuée à la première personne par Mia est parfois coupée de scènes à la troisième personne centrées sur Joshua. Ce changement de point de vue pourrait être intéressant si l'alternance était plus régulière, mais en l'état ça casse le rythme sans apporter grand-chose.

Mais rassurez-vous, les qualités de ce roman l'emportent largement sur ses défauts : des personnages un peu trop exemplaires (surtout Joshua, qui semble l'homme idéal) mais attachants, un contexte aux multiples possibilités qui ne demande qu'à être exploré davantage, de la légèreté et de la poésie harmonieusement mêlées à l'action, une plume plaisante.

Doregon est une agréable découverte qui ne dépareille pas dans l'excellente collection jeunesse de L'Atalante.

par Soleil.

Publié le 27 décembre 2010

à propos de la même œuvre