L'univers présenté par l'auteur est bien bâti et l'intrigue cohérente et accrocheuse. Nous retrouvons comme souvent dans les livres jeunesse une quête initiatique ; habilement menée, elle met parfaitement en valeur l'évolution de nos jeunes héros. Ceux-ci ont d'ailleurs des réactions très réalistes, ce qui contribue à les rendre rapidement attachants.

Le Livre des âmes - Les mondes imaginaires
Article Original

Zec est un adolescent ordinaire. Timide et complexé en société, il n'a qu'un seul ami, Louis.  Ils partagent ensemble leurs secrets d'adolescents, quelles filles les font craquer, quels sont leur rêves, ... Rien de bien excitant jusqu’à ce que deux excroissances poussent soudainement dans le dos de Zec. Il pense à une sorte d'acné et en plaisante sur son blog. Il est le Mosquito-Man, le nouveau Peter Parker est arrivé ! 

Mais quand, après une nuit de souffrance, il se réveille avec des ailes, il doit se rendre à l'évidence. Ce n'est pas de l'acné ! 
Il va alors devoir trouver des réponses aux questions qui tournent dans sa tête. Que lui arrive-t-il ? Qui est-il vraiment ? Que doit-il faire ? Est-il le seul à avoir des ailes ?

Ce livre est agréable, son intrigue est relativement originale et les personnages attachants.
On ne s'ennuie jamais grâce à une succession de courts chapitres qui évitent au lecteur de relâcher son attention. J'ai également beaucoup aimé l'humour de l'auteur et son style léger et fluide.

Un petit aperçu de cet humour avec la réaction girly d'Eden sur les inconvénients d'avoir des ailes :
«En soupirant, elle repassa son chemisier. Puis elle ouvrit les porte de son dressing et admira les étagères remplies de piles de débardeurs parfaitement pliés, tous plus jolis et vaporeux les uns que les autres.
- Quel gâchis ! murmura-t-elle. Je ne pourrais plus jamais les mettre. Il faut que je retourne m'acheter des tee-shirts avec des manches, où le dos est bien ouvert.»

Et avec celle de Zec et Louis :
«Si tu étais un X-Man, je trouverais ça génial ! mon meilleur pote, un mutant ! Mais tu aurais quel pouvoir?
Zec regarda son meilleur ami de toujours droit dans les yeux.
- Louis, je suis un mutant.
Avant que Louis pût dire quoi que ce soit, Zec ôta son t-shirt et se retourna, offrant son dos ailé à la vue de son camarade. Les yeux de Louis s’écarquillèrent  Il ouvrit la bouche, prêt à dire quelque chose, mais la referma aussitôt et regarda les ailes battre doucement dans le dos de son ami. Sans un mot, il avança sa main pour les toucher du bout des doigts. »

L'univers présenté par l'auteur est bien bâti et l'intrigue cohérente et accrocheuse. Nous retrouvons comme souvent dans les livres jeunesse une quête initiatique ; habilement menée, elle met parfaitement en valeur l'évolution de nos jeunes héros. Ceux-ci ont d'ailleurs des réactions très réalistes, ce qui contribue à les rendre rapidement attachants. Ces jeunes gens ballottés par les évènements et soumis à un destin hors du commun découvrent le poids des responsabilités, l'importance de l'amitié et de la confiance réciproque. On assiste également avec plaisir à leurs premiers béguins. 

Pour conclure, Le livre des âmes fut une bonne surprise. Je le conseille autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés.

Olivier

Publié le 18 mars 2014

à propos de la même œuvre