Un premier tome très accrocheur qui se termine sur un grand danger à venir, qui nous présente un univers riche qui ne demande qu’à s’étoffer dans la suite, et qui nous donne envie de lire les deux tomes suivants pour savoir ce qu’il va se passer. J’ai adoré !

Le Livre des âmes - Encre Chimérique
Article Original
Intriguée par cette trilogie pendant un moment , j’ai eu la chance de pouvoir l’obtenir en troc. À une semaine du salon du livre, je la lis enfin, étant donné que je vais aller voir l’auteur au salon. Et c’est une très bonne découverte que voilà.
 
L’histoire se passe en France et suit Zec, un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal qui voit sa vie basculer lorsque des ailes lui poussent dans le dos. Complètement perdu, il ne sait pas quoi faire. Dès les premiers instants de sa transformation, une personne du nom d’Eyver commente son blog en lui faisant comprendre qu’il sait ce qui lui arrive. Il apprend bien vite qu’il n’est pas originaire de la Terre mais de Chébérith, un autre monde « effacé » par l’Avaleur de Mondes. Les Chébériens, plus évolués, ont eu le temps de numériser ce qu’il restait de leur monde et d’eux-mêmes avant l’anéantissement total de la planète. Ils ont mis ces données dans trois livres, les Livres-monde, qui ont ensuite été cachés séparément sur Terre.
La mission de Zec et Eden, retrouver les trois Livres-monde (1 par tome) pour recréer Chébérith telle qu’elle était avant, est une quête pas si simple que cela car ils n’ont pas d’indices sur les lieux des cachettes. Ils doivent également cacher leur nature pour ne pas s’attirer d’ennuis (qui leur tombent dessus tout de même) et surtout, l’Avaleur de Mondes reste un terrible danger pour eux, car cette entité refuse que ce qu’il a détruit soit reconstruit.
 
Les personnages ne sont pas très nombreux, d’autant que les parents de chaque jeune ne sont au final pas très présents dans le récit, n’étant pas au courant de ce qu’il se trame. Je trouve ça bien pour le premier tome, cela nous permet de nous habituer à l’intrigue et aux personnages principaux.
Ezéchiel, dit Zec, est un adolescent de 16 ans tout à fait normal aux yeux vairons, en fin d’année de seconde. Il rêve de passer en 1re S pour devenir pilote de ligne, du fait qu’il rêve de pouvoir voler. Il est sous le charme de Léa, une jeune fille également en seconde qui l’ignore totalement. Très endurant, il aime beaucoup courir. Il est courageux, mais pas non plus trop téméraire. Dès que les choses changent pour lui, ses envies se modifient : il ne pense plus du tout à Léa, et son passage en S ne le préoccupe plus. Il se détache peu à peu de sa vie Terrestre.
Eden est la seconde Chébérienne amenée par Eyver. C’est une jeune fille assez spéciale dans sa façon de penser. Elle vit à New-York et est assez seule, ses riches parents étant rarement là. Elle prend la nouvelle la concernant avec philosophie, elle n’est pas trop étonnée au final. Zec la retrouve bien vite (peut-être un peu trop). Ensemble, ils se lancent dans leur quête sans hésiter.
Eyver est le Passeur, un Chébérien qui a amené Zec, encore sous forme d’embryon, sur Terre, avec un autre embryon également implanté que l’adolescent va devoir retrouver. Eyver est très utile à Zec et Eden dans leur mission, mais il est malade, contaminé par l’Avaleur de Mondes avant son départ, et il s’efface peu à peu.
Concernant les humains, Louis, le meilleur ami de Zec, est très présent. Il est au courant de tout, il les aide, même s’il n’est pas forcément très utile. Par contre, j’ai eu quelques doutes concernant sa sincérité et sa fiabilité.
Et, il y a Léa, qui refait surface vers la fin. On ignore encore pourquoi, mais on sent qu’elle ne va pas rester en retrait très longtemps.
 
C’est un univers complexe qui nous est présenté ici, mais il est bien construit et bien mené par l’auteur. Ainsi, on comprend assez facilement ce qu’il se passe. […] Chébérith nous est décrite par le biais des souvenirs d’Eyver et d’un autre Chébérien, on devine là un monde sublime, parfait, et on est tristes de savoir qu’il a été détruit. Ainsi, on a envie d’accompagner Zec et Eden dans leur quête pour faire renaitre ce monde.
 
En bref, un premier tome très accrocheur qui se termine sur un grand danger à venir, qui nous présente un univers riche qui ne demande qu’à s’étoffer dans la suite, et qui nous donne envie de lire les deux tomes suivants pour savoir ce qu’il va se passer. J’ai adoré !

Karine N.

 

Publié le 18 mars 2014

à propos de la même œuvre