On semble bien loin des Annales du Disque-monde dans ce nouveau roman de Terry Pratchett, qui, pour cette fois, a décidé de faire revivre le petit peuple londonien du début du 19éme siècle. Et pourtant dés les premières lignes de ce roman qui se veut historique, les fidèles d'Ankh-Morpork ne seront pas dépaysés. Roublard, 17 ans, orphelin et ravageur de son état est plutôt satisfait de son sort : la chance, ou le Dieu de Moise, a mis sur son chemin un vieux logeur qui lui prodigue force conseils avisés; son métier, et l'agilité de ses doigts, lui permettent de manger quasiment tous les jours et, surtout, il est seul maitre de sa destinée... Jusqu'à cette nuit d'orage où il va sauver d'une mort certaine une mystérieuse jeune dame étrangère. Pratchett nous propose des personnages attachants, hauts en couleur et pas toujours simples à cerner, à commencer par notre héros lui-même, Roublard qui, bien que peu instruit n'en possède pas moins une intelligence vraiment retorse. Les  autres personnages, que ce soit Dickens, Salomon, Simplicity, Miss Coutts, ou même  le chien Onan, n'ont rien à lui envier sur le plan de la complexité et nous font passer un très agréable moment de lecture. Comme souvent chez Pratchett, le fantastique ne fait qu'une apparition timide, mais suffisante, ce qui rend le classement du roman dans un genre en particulier un peu compliqué. Bref cette alliance du Londres victorien et de l'univers propre à l'auteur est une véritable réussite et on y apprend même des anecdotes passionnantes sur la vie des londoniens du 19éme siècle ! Note : 9/10 Falline - Psychovision

Pratchett - Roublard - Psychovision

On semble bien loin des Annales du Disque-monde dans ce nouveau roman de Terry Pratchett, qui, pour cette fois, a décidé de faire revivre le petit peuple londonien du début du 19éme siècle. Et pourtant dés les premières lignes de ce roman qui se veut historique, les fidèles d'Ankh-Morpork ne seront pas dépaysés.

Roublard, 17 ans, orphelin et ravageur de son état est plutôt satisfait de son sort : la chance, ou le Dieu de Moise, a mis sur son chemin un vieux logeur qui lui prodigue force conseils avisés; son métier, et l'agilité de ses doigts, lui permettent de manger quasiment tous les jours et, surtout, il est seul maitre de sa destinée... Jusqu'à cette nuit d'orage où il va sauver d'une mort certaine une mystérieuse jeune dame étrangère.

Pratchett nous propose des personnages attachants, hauts en couleur et pas toujours simples à cerner, à commencer par notre héros lui-même, Roublard qui, bien que peu instruit n'en possède pas moins une intelligence vraiment retorse. Les  autres personnages, que ce soit Dickens, Salomon, Simplicity, Miss Coutts, ou même  le chien Onan, n'ont rien à lui envier sur le plan de la complexité et nous font passer un très agréable moment de lecture.

Comme souvent chez Pratchett, le fantastique ne fait qu'une apparition timide, mais suffisante, ce qui rend le classement du roman dans un genre en particulier un peu compliqué.

Bref cette alliance du Londres victorien et de l'univers propre à l'auteur est une véritable réussite et on y apprend même des anecdotes passionnantes sur la vie des londoniens du 19éme siècle !

Note : 9/10

Falline - Psychovision

Publié le 12 novembre 2013

à propos de la même œuvre