Même sans trop connaître ce Monde, on peut tout à fait comprendre le propos. Les personnages sont attachants (si je puis dire) et pour peu qu'on vous explique ce qu'un Orang-Outang vient faire là, tout ira très bien. Autre point fort : le sérieux et l'humour se mélangent habilement, de plus, chaque point abordé est expliqué et détaillé, toujours avec fluidité. Cette concision scientifique est mêlée avec un réel talent de vulgarisation! Ajoutez à cela une mise en scène bien pensée (la partie pratchettienne) et les diverses sciences abordées semblent très simples. Bien sûr je ne vous dis pas grand chose de l'histoire, mais c'est pour laisser plus de suspens. Sait-on jamais, les gros reptiles iront peut-être loin? Vous voulez parfaire votre culture scientifique avec un bon livre, allez-y, en plus vous rirez ! Voir le monde et nous-mêmes ainsi traités, rire et s'étonner de découvrir ce qui nous constitue, quoi de mieux pour se comprendre? Mon petit préféré en matière de vulgarisation!

Pratchett - La Science du Disque-Monde - Librairie Critic

Même sans trop connaître ce Monde, on peut tout à fait comprendre le propos. Les personnages sont attachants (si je puis dire) et pour peu qu'on vous explique ce qu'un Orang-Outang vient faire là, tout ira très bien.

Autre point fort : le sérieux et l'humour se mélangent habilement, de plus, chaque point abordé est expliqué et détaillé, toujours avec fluidité. Cette concision scientifique est mêlée avec un réel talent de vulgarisation! Ajoutez à cela une mise en scène bien pensée (la partie pratchettienne) et les diverses sciences abordées semblent très simples.

Bien sûr je ne vous dis pas grand chose de l'histoire, mais c'est pour laisser plus de suspens. Sait-on jamais, les gros reptiles iront peut-être loin?

Vous voulez parfaire votre culture scientifique avec un bon livre, allez-y, en plus vous rirez !

Voir le monde et nous-mêmes ainsi traités, rire et s'étonner de découvrir ce qui nous constitue, quoi de mieux pour se comprendre?
Mon petit préféré en matière de vulgarisation!

Publié le 3 juillet 2009

à propos de la même œuvre