Il s’agit d’un livre enrichissant parsemé d’humour. Imaginez une encyclopédie expliquée par Rincevent…

Les Chroniques de l'Imaginaire
À travers ce deuxième volume, Pratchett et ces deux compères proposent un ouvrage de vulgarisation scientifique, mêlé à une aventure des mages de l’Université de l’Invisible. Le principe du récit est le suivant : Pratchett amène ses personnages face à un problème ou à une situation qui leur paraît curieuse ou inopportune, ensuite s’ouvre un chapitre d’explication sérieux et critique.

Le thème principal et fil conducteur du livre est l’évolution de l’homme. Ce sujet est traité sous bien des aspects. Pratchett, Stewart et Cohen se promènent aussi bien dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique, biologie,…) que dans des domaines plus spirituels tels que la philosophie. Au sein de ces chapitres « sérieux », de nombreux concepts passent sous leur loupe, par exemple, la philosophie de l’esprit de Descartes, les prémices de l’humanité, l’origine de certains animaux, les religions, l’analyse combinatoire, les lois du mouvement et de la gravité, etc. Celui qui retient, en particulier, l’attention, est le nouvel élément chimique : le narrativium. L’élément qui permet de raconter des histoires et de nous distinguer des autres animaux, nous, les hommes conteurs.

Ce livre est très intéressant car il permet de lire Pratchett sous un autre angle, d’ouvrir son esprit et d’apprendre de nouvelles choses assez diverses. Cependant, malgré que son côté scientifique ait, déjà, été vulgarisé par les auteurs, il reste assez ardu et sec. Une minorité des chapitres m’a semblé être structurée d’une manière floue, ce qui peut ennuyer lorsque le thème abordé est la physique quantique.

En définitive, il s’agit d’un livre enrichissant parsemé d’humour. Imaginez une encyclopédie expliquée par Rincevent…
 
Baern, les chroniques de l'Imaginaire, 9 Juin 2009
Publié le 9 juin 2009

à propos de la même œuvre