Les mages de l’Université de l’Invisible ont créé par accident un univers de poche bizarre : le nôtre. À leur façon non moins bizarre (pour nous), ils tentent d’en comprendre le fonctionnement et, inutile de le dire, ils iront de bourde en gaffe ! Ça, c’est pour la partie « fiction » (quoi qu’en disent les mages). Entre les vingt-cinq chapitres de cette histoire désopilante de Terry Pratchett, Stewart et Cohen en insèrent vingt-quatre autre qui font le point sur ce que nous connaissons de ce monde qui est le nôtre et qui, à bien des égards, est tout aussi bizarre que celui du Disque-Monde. Bien articulé et bien documenté, chacun de ces chapitres fait le point sur ce que la Science sait sur… le début de l’univers, sur sa dynamique et sa composition, sur la naissance de la vie et son évolution, sur la mort des dinosaures, sur l’apparition de l’intelligence… bref, Stewart et Cohen nous convient à un fascinant voyage à travers les connaissances scientifiques du début du XXIe siècle (la version traduite date de 2002). Un livre passionnant, qui allie fiction et science de façon exemplaire, un livre qui a sa place dans toute bonne collection de fantasy ou de vulgarisation scientifique. Tout simplement brillant ! Jean Pettigrew, Solaris 164, automne 2007

Pratchett - La Science du Disque-Monde - J. Pettigrew

Les mages de l’Université de l’Invisible ont créé par accident un univers de poche bizarre : le nôtre. À leur façon non moins bizarre (pour nous), ils tentent d’en comprendre le fonctionnement et, inutile de le dire, ils iront de bourde en gaffe ! Ça, c’est pour la partie « fiction » (quoi qu’en disent les mages).

Entre les vingt-cinq chapitres de cette histoire désopilante de Terry Pratchett, Stewart et Cohen en insèrent vingt-quatre autre qui font le point sur ce que nous connaissons de ce monde qui est le nôtre et qui, à bien des égards, est tout aussi bizarre que celui du Disque-Monde.

Bien articulé et bien documenté, chacun de ces chapitres fait le point sur ce que la Science sait sur… le début de l’univers, sur sa dynamique et sa composition, sur la naissance de la vie et son évolution, sur la mort des dinosaures, sur l’apparition de l’intelligence… bref, Stewart et Cohen nous convient à un fascinant voyage à travers les connaissances scientifiques du début du XXIe siècle (la version traduite date de 2002).

Un livre passionnant, qui allie fiction et science de façon exemplaire, un livre qui a sa place dans toute bonne collection de fantasy ou de vulgarisation scientifique.

Tout simplement brillant !

Jean Pettigrew, Solaris 164, automne 2007

Publié le 20 mai 2008