La science du Disque-Monde : le globe, une "étude" de Terry Pratchett, soutenue (brillament) par Ian Stewart et Jack Cohen. On ne peut l'ignorer ! Le Disque-Monde, comme son nom l'indique, est un monde tout plat (comme la Terre avant Galilée), porté à travers la galaxie à dos d'éléphant ! Son découvreur, c'est l'Anglais Terry Pratchett, qui s'est mis en tête de rédiger ses Annales du Disque-Monde, série de romans de science-fiction ne devant rien aux Monty Python, le nonsense britannique y faisant merveille ! Une folie n'arrivant jamais seule, voilà que notre joyeux énergumène s'est mis en tête de revisiter l'histoire de la galaxie à travers l'angle d'incidence du Disque-Monde... Et le "globe" du titre, c'est tout bonnement la Terre, résultant d'une expérience hasardeuse mal maîtrisée par certains mages du Disque ! Histoires courtes et études hautement scientifiques et on ne peut plus sérieuses s'entremêlent dans l'ouvrage, aussi farfelu qu'irrésistible. Et si, après tout, la théorie de la création de notre bonne vieille planète revue et corrigée par Pratchett tenait debout ? Dans le fond... Les mêmes éditions en sont à leur 31ème ouvrage de la série des Annales du Disque-Monde, et ce n'est pas fini ! Dernier en date : Jeux de nains, délirante histoire de nains, de vaches et de trolls ; on en redemande  !   Christian Robin, Courrier Français, 5 juin 2009

Pratchett - La science du disque monde II - Courrier français
La science du Disque-Monde : le globe, une "étude" de Terry Pratchett, soutenue (brillament) par Ian Stewart et Jack Cohen.
On ne peut l'ignorer ! Le Disque-Monde, comme son nom l'indique, est un monde tout plat (comme la Terre avant Galilée), porté à travers la galaxie à dos d'éléphant ! Son découvreur, c'est l'Anglais Terry Pratchett, qui s'est mis en tête de rédiger ses Annales du Disque-Monde, série de romans de science-fiction ne devant rien aux Monty Python, le nonsense britannique y faisant merveille !
Une folie n'arrivant jamais seule, voilà que notre joyeux énergumène s'est mis en tête de revisiter l'histoire de la galaxie à travers l'angle d'incidence du Disque-Monde... Et le "globe" du titre, c'est tout bonnement la Terre, résultant d'une expérience hasardeuse mal maîtrisée par certains mages du Disque ! Histoires courtes et études hautement scientifiques et on ne peut plus sérieuses s'entremêlent dans l'ouvrage, aussi farfelu qu'irrésistible. Et si, après tout, la théorie de la création de notre bonne vieille planète revue et corrigée par Pratchett tenait debout ? Dans le fond...
Les mêmes éditions en sont à leur 31ème ouvrage de la série des Annales du Disque-Monde, et ce n'est pas fini ! Dernier en date : Jeux de nains, délirante histoire de nains, de vaches et de trolls ; on en redemande  !
 
Christian Robin, Courrier Français, 5 juin 2009
Publié le 30 juin 2009

à propos de la même œuvre