Ce roman propose donc un univers intéressant et très inventif avec des personnages bien construits. Il pose beaucoup de questions sur l’humain et l’avenir. Je lirais volontiers d’autres romans de l’auteur dont j’ai beaucoup apprécié le style.

Paquet - Jardin d'hiver - Au pays des caves trolls
Article Original

Le roman se situe dans notre monde dans un avenir non déterminé. Le réchauffement climatique (sujet d’actualité s’il en est) a entrainé une guerre en Europe entre deux factions bien distinctes par leurs idéologies et leurs armes. Le consortium est contrôlé par des ingénieurs ayant créé des machines ressemblant trait pour trait à des animaux alors que la Coop a transformé des plantes en véritables armes. On sait peu de choses sur le reste du monde et le récit est centré sur ce conflit qui a pris ses racines suite à un incident nommé le crime du siècle. L’univers développé par Olivier Paquet est à la fois très intéressant et réaliste. La montée des eaux a entrainé des changements géographiques et dans la façon de vivre que l’on découvre durant le voyage de l’équipage de La Tchaïka. On retrouve beaucoup de la science fiction dans ce roman mais intégré dans notre propre monde. L’univers est très riche et un des éléments que j’ai préféré est les daemons, les animaux machines. Le concept est très bien fait et utilisé. On rêverait presque d’avoir son propre daemon après la lecture de ce roman.

L’écriture d’Oliver Paquet est très riche et fluide et apporte beaucoup à l’ambiance du roman. Le roman se lit très bien et est bien rythmé. Les personnages du roman sont nombreux mais l’histoire se concentre surtout sur Laurée et Mathieu. Ces deux personnages sont à la fois complexes et attachants. Ils ne ressemblent pas vraiment aux personnages habituels du genre et on apprend leur histoire au fur et à mesure. La relation entre ces deux personnages est également très intéressante et constitue pour moi un des gros points forts du récit. On vibre et on s’inquiète pour ces héros et l’auteur ne tombe jamais dans le romantisme. J’ai d’ailleurs préféré la première partie du roman centrée sur leur rencontre et la découverte du monde à la seconde plus centrée sur la guerre.

Le roman recèle de créations intéressantes mais il est parfois un peu trop touffu et j’ai un peu eu du mal par moments. Il y a pas mal d’explications sur les concepts des ingénieurs et sur la politique et parfois la situation est assez complexe. Cependant, on s’y retrouve quand même et n’enlève pas le plaisir de la lecture.

Le roman est également centré sur le conflit entre les 2 factions et la dernière partie du roman s’intéresse plus particulièrement à la guerre et à ce qu’elle engendre. Il y a une vraie réflexion sur les armes et la guerre. Le jardin d’hiver qui donne son nom au roman est une conception complexe et une arme de destruction qui est comparée à l’arme nucléaire. Les machines n’ont pas forcément le mauvais rôle comme c’est souvent le cas dans les univers d’anticipation. Il y a ainsi une véritable réflexion sur les machines et l’humain.

Ce roman propose donc un univers intéressant et très inventif avec des personnages bien construits. Il pose beaucoup de questions sur l’humain et l’avenir. Cependant, j’ai préféré la première partie du roman à celle centrée sur le conflit et je regrette un peu la complexité de certains points. Je lirais volontiers d’autres romans de l’auteur dont j’ai beaucoup apprécié le style.

 

Au pays des caves trolls

https://aupaysdescavetrolls.wordpress.com/2016/08/22/jardin-dhiver/

Publié le 26 août 2016

à propos de la même œuvre