J'avoue avoir été surprise en le recevant, car il est tout fin, c'est un petit livre, qui s'est donc retrouvé dévoré sans difficultés.
Au début du bouquin, je dois avouer que j'ai été un peu étonnée. On entre tout de suite dans le vif du sujet, puis les explications arrivent rapidement derrière. C'est un texte où l'on est dans la tête d'une jeune fille, Reid, qui est atteinte du virus du Cad (un champignon) depuis sa naissance et qui vit dans une communauté qui s'est adaptée au nouveau monde.
La Terre n'a pas supporté sa surexploitation, les infrastructures sont tombées, l'électricité a disparu et les survivants vivent dans des communautés dans des bâtiments désaffectés. Chacun a un rôle dans la communauté, chacun doit participer (activement) pour aider à nourrir et développer cette communauté de survivants. Peu de loisirs, beaucoup de travail et des rôles très définis, voilà ce qui rythme la vie de Reid. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'admission à l'université. Une université qui se trouve sous un dôme.
Les dômes sont les villes où les riches de l'époque se sont réfugiés pour conserver la vie d'autrefois, la vie d'avant la chute. Reid est intelligente et elle est acceptée dans une de ces universités. Quand plusieurs personnes sont contentes pour elle, elle découvre aussi que d'autres vivent cette réussite comme un abandon : qui va reprendre ses tâches, qui va aider sa mère malade...
C'est tant de questions qui se posent et qui font douter Reid de son départ. Elle ne sait plus si elle doit partir, mais si elle part, elle doit mettre à l'abri sa mère. Comment est-ce dans les dômes, etc.
C'est un récit contemplatif dans ce tome ; il ne se passe peu d'actions, c'est principalement des questions et des décisions. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé toutes les questions soulevées et j'ai très envie de découvrir la suite.
Normalement, la suite devrait sortir en mars. Reid prend une décision à la fin du tome et j'ai vraiment très envie de savoir où cette décision la mènera.