Ce texte est tellement percutant que j'en suis bouleversé.

La Migration annuelle des nuages - Librairie Dialogues Brest
Article Original

Dans une Edmonton dévastée par les ruines du Canada, une communauté lutte pour survivre entre dureté et recherche de confort. L’apparition du cad, un parasite semi-conscient, ajoute du drame à leur quotidien. Reid reçoit une lettre d’admission à l’université, une chance de peut-être accéder à un remède contre le parasite. Mais devra-t-elle abandonner ceux qui comptent sur elle ?

Ce texte est tellement percutant que j'en suis bouleversé. Droits reproductifs, accès à l'avortement, manque ou mésinformation volontaire, surpopulation, dérèglement et catastrophes climatiques, surconsommation des ressources planétaires (renouvelable et fossile) par les riches au détriment des pauvres qui pâtissent d'un privilège qu'ils n'ont pas, parallèle criant et cruel avec notre ère (pandémie mondiale, capitalisme...). Rien ne manque pour dresser un portrait tout bonnement pessimiste qui semble à portée de doigts, même pour nous. (et c'est là que ça devient effrayant.)

Pourtant, je ne peux retirer à cette histoire une lumière incandescente qui brille même lors des événements les plus sombres. L'Espoir de retrouver un futur équilibré, de remettre collectivement les mains dans la terre pour aider à l'effort commun, trouver des solutions pérennes et viables.

Bien sûr, cette histoire n'est pas sans rappeler Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, mon livre préféré, rien que ça. Peut-être est-ce que ça a joué dans mon coup de cœur. Peut-être pas. Peut-être est-ce cette couverture d'une beauté insensée. Mais ce qui est certain en revanche, c'est que je lirais le tome 2, à paraître ce 6 mars prochain.

Publié le 27 février 2025

à propos de la même œuvre