Premee Mohamed, scientifique environnementale (entre autres), nous propose une SF intime, humaine, innovante et géniale.

La Migration annuelle des nuages - Lia livres
Article Original

Cette novella m'a immédiatement attirée avec sa superbe couverture (par Veronica Park), son résumé intrigant et sa talentueuse traductrice, Marie Surgers, l'enthousiasme de la maison d'édition parachevant le tout.

En quelques pages à peine, et deux heures plus tard où je reposais la novella en me rappelant avec frustration que le 2e tome n'arriverait pas avant mars 2025, j'ai été conquise.
La plume de l'autrice est épatante, nous faisant entrer dans la tête de son héroïne et vivre ses questionnements et ses peurs comme si c'était les nôtres. Doutant en permanence de ses propres choix face à l'instinct de survie du parasite qui l'habite, cherchant le soutien de son entourage face à un choix qui leur paraît aberrant, Reid est une jeune femme qui doute et on s'attache immédiatement à elle, car on partage son tiraillement.

Peu de personnages, mais tous ont une profondeur qui fait réfléchir. Les règles de cette communauté sont simples et Reid y est extrêmement sensible, mais il y a peut-être un ailleurs, un espoir d'une autre vie, et elle est tiraillée par ce choix binaire, rester ou partir, et tout ce que cela implique. Peu de descriptions, mais une ambiance concrète et réaliste. Un sous-texte lié au poids de l'héritage et du devoir, à l'espoir fou d'autre chose et d'un peut-être.

Premee Mohamed, scientifique environnementale (entre autres), nous propose une SF intime, humaine, innovante et géniale.

Publié le 20 janvier 2025

à propos de la même œuvre