Une très bonne lecture dont j’ai hâte de découvrir la suite.

La Migration annuelle des nuages - La Baleine stellaire
Article Original

Portée par une très belle plume, cette novella se laisse lire toute seule.
On y suit donc Reid, une jeune femme de 19 ans, qui vit avec sa mère à Edmonton, au Canada, coupée de tout. Après l’effondrement de la société lié au changement climatique, la technologie et l’industrie ont majoritairement disparu de la société, et une mystérieuse maladie, le cad, a fait son apparition; un parasite qui infecte les humains et qui influe sur leur comportement.
Seulement voilà, Reid se met à rêver de plus. Elle ne veut pas rester dans sa communauté, à filer du plastique à longueur de journée et ne pouvoir prétendre à rien de mieux. Elle reçoit un jour une lettre d’admission à l’université, dernier vestige d’un monde disparu, une opportunité inespérée d’accéder à plus et de peut-être mieux comprendre sa maladie et y trouver un remède.
Reid est alors tiraillée entre son envie d’ailleurs, et le sentiment de devoir venir en aide à sa mère et le reste de sa communauté en restant auprès d’eux.

J'ai beaucoup apprécié suivre Reid et la bataille qu'elle livre avec elle-même pour savoir quoi faire, entre faire le choix responsable mais qui la rend malheureuse, ou bien suivre ses rêves et ses ambitions mais “faire du mal” à ses proches. Ou comment le poids des responsabilités et des attentes des autres peuvent nous empêcher d'aller au bout de nous-mêmes.

Une très bonne lecture dont j’ai hâte de découvrir la suite (sortie prévue en mars 2025), et une nouvelle autrice à suivre.

Publié le 29 janvier 2025

à propos de la même œuvre