Une très belle découverte que cette auteure.

La Migration annuelle des nuages - Ju lit Les Mots
Article Original

J’aime beaucoup le format de la nouvelle, et celui de la novella, davantage développé, qui permet (pour peu que l’auteur soit agile) de raconter de belles histoires. C’en est une ici. C’est celle de Reid, une jeune femme vivant dans une ville en ruines du Canada, qui s’apprête à quitter son foyer pour une université, peut-être inexistante ou déjà disparue, nul ne le sait.

Le monde dans lequel elle vit est loin d’être idyllique, fragment restant d’un autre, brûlé, disparu, anéanti par les générations précédentes. Elle est un élément essentiel de la communauté qui tente de survivre dans ses ruines du passé, avec ce qu’elle possède, peu. Chacun, comme Reid et sa mère, a un rôle précis à jouer, et est un rouage d’une mécanique qui semble bien huilée. C’est ce que nous raconte l’auteure à travers Reid, à travers sa vie quotidienne et ce qu’elle vit, ce à quoi elle doit faire face, avec sa famille élargie, avec son ami. Elle nous conte ses peines et ses questionnements, avec délicatesse et une certaine lenteur, voire une douceur, au sein de ce monde post-effondrement.

Dans ce texte, j’ai apprécié l’incipit, la manière dont l’auteure m’a fait entrer dans le récit. Un incipit déroutant, singulier qui m’a vraiment intriguée et m’a incitée à poursuivre ma lecture. Et puis, il y a ce « cad », ce parasite qui pourrait se rapprocher d’un être symbiotique, dont Reid et sa mère sont porteuses. J’ai trouvé cette idée particulièrement originale et cela a donné davantage de consistance au personnage et à l’intrigue.

Il est également question d’écologie, puisque ce monde dont Reid a hérité, est la conséquence dramatique d’une série de mauvais choix de la part des générations précédentes ; ce thème est évoqué avec discernement et intelligence.

Et enfin, l’écriture de l’auteure que j’ai trouvé travaillée et précise, et qui a permis de conserver une certaine tension tout le long du texte en dépit d’une certaine lenteur dans le déroulé.

Une très belle découverte que cette auteure, qui j’espère sera confirmée avec la suite, Ce qui se dit par la montagne, que j’ai hâte de découvrir.

Céline C.

Publié le 27 novembre 2025

à propos de la même œuvre