On ne présente plus Jean-Claude Dunyach, figure incontournable de la " famille " française des littératures de genre (Jean-Claude participe depuis des lustres à la plupart des grandes conventions et festivals du domaine) auquel nous avons consacré un dossier dans leBifrost n°47. On se contentera ici de rappeler qu'il est né en 1957, que son premier texte sur support pro (la revue Fiction, en l'occurrence) est paru en 1982, qu'il a depuis publié cinq romans mais que c'est essentiellement dans le domaine des textes courts qu'il s'est taillé une solide réputation, au point que beaucoup le considèrent aujourd'hui comme l'un des meilleurs nouvellistes rançais, sinon le meilleur. Les éditions l'Atalante ne s'y sont pas trompées, puisqu'elles ont entrepris depuis octobre 2000 de réunir ses nouvelles au sein de petits recueils, l'ensemble constituant une intégrale des plus recommandable - le dernier volet, le septième à ce jour, intitulé Les Harmoniques célestes, vient d'ailleurs de paraître. Courez-y, c'est du tout bon, et pour mince qu'il soit, le volume en question n'en propose pas moins trois inédits !   Bifrost

Dunyach - Les Harmoniques célestes - Bifrost

On ne présente plus Jean-Claude Dunyach, figure incontournable de la " famille " française des littératures de genre (Jean-Claude participe depuis des lustres à la plupart des grandes conventions et festivals du domaine) auquel nous avons consacré un dossier dans leBifrost n°47.

On se contentera ici de rappeler qu'il est né en 1957, que son premier texte sur support pro (la revue Fiction, en l'occurrence) est paru en 1982, qu'il a depuis publié cinq romans mais que c'est essentiellement dans le domaine des textes courts qu'il s'est taillé une solide réputation, au point que beaucoup le considèrent aujourd'hui comme l'un des meilleurs nouvellistes rançais, sinon le meilleur.

Les éditions l'Atalante ne s'y sont pas trompées, puisqu'elles ont entrepris depuis octobre 2000 de réunir ses nouvelles au sein de petits recueils, l'ensemble constituant une intégrale des plus recommandable - le dernier volet, le septième à ce jour, intitulé Les Harmoniques célestes, vient d'ailleurs de paraître.

Courez-y, c'est du tout bon, et pour mince qu'il soit, le volume en question n'en propose pas moins trois inédits !

 

Bifrost

Publié le 11 août 2011

à propos de la même œuvre