C’est une réussite jusqu’aux dernières lignes, les Diatchenko ménagent suspense et révélations sans jamais trop en dire …

Migrant - Mimi der1 lit
Article Original

Coup de cœur

Vita Nostra, le tome 1 des Métamorphoses avait été une claque monumentale, j’avais été pressée comme un citron, baladée de bout en bout, j’en étais sortie en me demandant ce que j’avais lu, pourquoi et comment.
Une réussite audacieuse et mystérieuse, même après avoir refermé le roman, il m’a hantée longtemps. Peut-être me hante-t-il toujours d’ailleurs …

Migrant, le tome 3 est une sortie de route. Une évasion de la réalité, pour une autre.
Il y a tellement de zones sombres, de questionnements et de mystères sur Raa.

Le personnage principal Krokodile, un homme adulte, change de vie sans le vouloir et nous le suivons dans sa péripétie principale : une autre planète, une autre possibilité ? Au début du récit, j’étais entraînée sur la piste de la découverte d’un paradis avec un léger sentiment de malaise en sous-texte, une impression d’aigreur.

Krokodile veut compter dans ce monde, il ne veut pas du calme et du bonheur, il veut agir, être important alors il se lance dans une quête impossible qui nous enfonce dans toujours plus d’étrangeté et de malaise.

On bifurque vers du fantastique, de la fantasy (?), avec une belle maîtrise du mélange des genres de l’imaginaire.
C’est une réussite jusqu’aux dernières lignes, les Diatchenko ménagent suspense et révélations sans jamais trop en dire …

J’espère vraiment lire d’autres textes dans cet univers et dans celui de Vita Nostra, je veux connaître “la suite”.

Ce roman a aussi une saveur douce-amère car Sergueï Diatchenko est décédé en 2022 ...

Publié le 1 février 2024

à propos de la même œuvre