C’est simple, j’ai absolument tout adoré dans ce bouquin : sa plume, ses thèmes, sa narration, ses personnages et même sa couverture magnifique.

La Cité de soie et d'acier - Richesses de fantasy
Article Original

Alerte page turner ! Ce roman de fantasy d’inspiration orientale avec son ambiance façon 1001 nuits, et écrit à 6 mains, se dévore tout seul !

L’histoire se concentre sur les concubines d’un sultan, qui par un concours de circonstances que je vous laisserai découvrir, se retrouvent livrées à elles-mêmes et doivent trouver le moyen de survivre en plein désert.

C’est simple, j’ai absolument tout adoré dans ce bouquin : sa plume, ses thèmes, sa narration, ses personnages et même sa couverture magnifique.

Ici on nous met en avant des femmes fortes, aux passés variés, et qui ont toutes fini par rejoindre un jour ce harem. Unies dans leur volonté de survivre et de reprendre le dessus sur leur destin, elles nous offrent à travers leurs aventures de très beaux messages sur la sororité et le féminisme.

La découverte de ces femmes et de leurs histoires respectives est sublimée par les jeux de narration, tant sur la structure que les temporalités, qui m’a fait dévorer les pages. Pas deux chapitres ne se ressemblent, on nous balade de lieu en lieu, de personnages en personnages et d’époque en époque ; en nous donnant comme première impression que tout est décousu alors qu’il n’en est rien ! Les auteurices ont de la suite dans les idées, et c’est un régal de découvrir la « chute » ou le « lien » dans le chapitre qu’on est en train de lire et qui subitement fait tilt avec ce qu’on a lu juste avant.

La plume m’a totalement charmée par son mélange de simplicité et de beauté, j’ai passé mon temps à m’extasier sur de jolies tournures ou des phrases coup de poing !

Si je suis passée à côté du coup de coup de cœur, ça ne s’est joué à pas grand chose. J’ai simplement ressenti une petite pointe de frustration dans la seconde moitié du roman car la structure du récit devenait plus conventionnelle. Mais tous les autres points forts étaient toujours bien présents !

Un conseil, si vous aimez les fantasy d’inspiration orientale, les page turner, les récits féministes, ou les narrations qui jouent avec le lecteur, foncez ! Vous aurez tout ça à la fois

Publié le 1 février 2024

à propos de la même œuvre