Un récit à découvrir absolument pour les amoureux des belles plumes et des belles traductions, des contes au coin du feu, d'utopies et d'héroïnes courageuses.

La Cité de soie et d'acier - L'encre de la magie
Article Original
Septembre fut définitivement un très bon cru, car voici venir mon gros coup de cœur chez l'Atalante cette année?
Avec sa structure similaire aux contes des Mille et une nuits, dont les auteurices s'inspirent totalement, mais remanié par sa touche très engagée, moderne et féministe ; ainsi que l'originalité de l'écriture de ce titre, composé à 6 mains par les époux Carey et leur fille - une véritable aventure familiale - j'étais obligé de succomber à l'appel de ce titre.
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer le couple lors de l'Avant-première à la Librairie L'Atalante et les entendre parler de leur process d'écriture, ainsi que de la naissance de certains personnages, m'a énormément plu.
La Cité de Soie et d'Acier est une MERVEILLE menée de front par la puissance des 3 personnages principaux - Gursoon, la matriarche pleine de sagesse, Zuleika dont je préfère taire les compétences pour vous en laisser la surprise et Rem notre narratrice aux larmes d'encre. J'ai savouré ce livre, passant par plein d'émotions, du rire aux larmes, de l'envie de le dévorer à celle de laisser le récit s'imprégner en moi. De l'histoire de ces femmes au conte du Maître-queux, j'ai tout aimé ici, sans jamais m'ennuyer une seule seconde ! Et pour tout vous dire, les personnages me manquent.
J'ai trouvé la structure du récit ingénieuse, avec ses histoires imbriquées les unes dans les autres, où il devient difficile de défaire la vérité des faux-semblants. J'adore ce genre de récit où l'on ne peut se fier à personne.
Le style est envoûtant, les plumes s'accordent à l'unisson, de sorte qu'en ayant déjà lu du Carey, je n'ai jamais su dire qui écrivait tel passage. La traduction, le gros point fort de la maison d'édition est encore une fois menée d'une main de maîtresse par Mathilde Montier et j'applaudis encore son impressionnant travail qui transparaît dans toutes ses traductions.
Un récit à découvrir absolument pour les amoureux des belles plumes et des belles traductions, des contes au coin du feu, d'utopies et d'héroïnes courageuses.
 
Publié le 9 octobre 2023

à propos de la même œuvre