On referme ce livre avec des étoiles dans les yeux et l'espoir de voir de telles sociétés vertueuses fleurir partout dans le monde. Coup de cœur !

La Cité de soie et d'acier - Fantasy à la carte
Article Original

La Cité de Soie et d'Acier est le fruit de trois plumes de l'Imaginaire qui ont décidé de mêler leur talent de conteurs pour nous livrer une histoire des plus envoûtante.

Avec La Cité de Soie et d'Acier, Linda, Louise et Mike Carey signent une fantasy féministe qui s'épanouit dans la chaleur brûlante du désert et envoûte à coup de contes. Chaque chapitre correspond à une nouvelle histoire portant soit sur l'une des concubines ou tout autre résident de Bessa, soit sur un épisode décisif pour ladite cité. Écrite à la manière des contes des Mille et Une Nuits, la destinée de cette cité hors norme est hissée au rang des légendes oubliées que l'on découvre ou redécouvre en lisant cette histoire fragmentée. La Cité de Soie et d'Acier prend donc cadre dans un univers oriental baigné par la présence des Djinns qui comblent de bienfaits certaines protagonistes. Ainsi, Rem la bibliothécaire possède un don de prescience bien utile pour avertir certains dangers et éviter certains écueils. Loin d'être ostentatoire, la magie qui prend corps entre ces lignes est délicate, s'exprimant par touches secrètes et agissant sur les lecteurices comme un élixir ensorcelant. 

Maintenant que le décor est posé, analysons l'intrigue d'un peu plus près. Il s'agit d'une histoire de femmes en but à une domination patriarcale qui refusent d'être sacrifiées sur l'autel d'une idéologie. C'est d'abord bien malgré elles qu'elles se retrouvent à prendre leur destin en mains, en apprenant à se défendre et à travailler pour conserver leur autonomie. De leur expérience va découler l'élaboration d'un modèle de société utopique instaurant une véritable démocratie participative, l'accès à l'éducation pour tous, l'abolition des titres au profit d'une égalité entre les habitants de Bessa. Les femmes exercent ici un soft power privilégiant de saines relations commerciales aux conflits armés par pure rivalité. Elles font de Bessa une cité prospère qui ne manque pas de créer des tensions et de la jalousie, notamment de la part des hommes qui voient d'un mauvais œil de laisser prospérer pareilles idées au cœur de leur sultanat respectif ou pour s'arroger un pouvoir qu'ils croient légitimes. Au fil des histoires, on suit la lutte de ces femmes, on goûte à leur courage et à leur volonté farouche de maintenir l'équité. Incarnant la femme ordinaire plutôt que l'élue prédestinée à accomplir de grandes choses, les héroïnes qui prennent part à cette aventure ressemblent à nos mères, à nos filles, à nos sœurs et à nous-mêmes. Les auteurs nous brossent donc le portrait de protagonistes féminins très réalistes dont on se sent facilement proche. On est sensible à leur belle sororité qui s'incarne dans leur noble projet. Sur cette communauté de femmes règne la bienveillance. Elles sont animées par des valeurs de liberté et de tolérance. Ainsi, on rencontre dans le livre des personnages LGBT et il est parfois question d'amour libre. 

Pour Linda, Louise et Mike Carey, l'écriture de La Cité de Soie et d'Acier a été aussi l'occasion de mettre à l'index les idéologies sectaires conduisant à la destruction du savoir par l'autodafé des livres, à la persécution des pensées dissidentes et à l'invisibilisation des femmes. 

Notre trio d'auteurs s'appuient sur une importante communauté de personnages aussi bien féminins que masculins pour porter cette fabuleuse histoire. Il y a, par exemple, Zuleika, la concubine formée aux arts de l'assassin. Non seulement, elle est celle qui a sauvé ses consœurs d'une mort certaine mais elle prend en main leur formation pour que toutes sachent répliquer lors des attaques. Entêtée, rebelle et frondeuse, elle est un pilier au bon fonctionnement de cette toute jeune société. Rem, la bibliothécaire est, à contrario, un être éthéré. Discrète et réservée, elle va jouer un rôle, autant pour la protection du savoir que dans la défense de la cité chère à son cœur. Gursoon, elle, incarne la sagesse et s'impose presque naturellement comme figure tutélaire même si elle ne cherche pas à endosser ce rôle. Toutes sont attachantes pour des raisons qui leur sont propres, toutes ont une histoire qui mérite d'être porté à la connaissance de tous. Enfin, il y a l'insolent et irrésistible maître-voleur Anwar Das. Un escroc notoire qui se retrouve enrôlé dans l'aventure sans le vouloir mais va exceller dans le rachat de sa conscience.

Linda, Louise et Mike Carey jouent beaucoup avec le support du conte en multipliant les clins d'œil aux célèbres contes des Mille et Une Nuits en changeant notamment de paradigme avec un homme, mécréant de surcroît, qui utilise une histoire imaginaire pour subjuguer son auditoire féminin et ainsi sauver sa tête. Ce roman est clairement un hommage aux livres servant de véhicule au savoir pour qu'il soit gravé dans le marbre et passer ainsi à la postérité. 

Dans La Cité de Soie et d'Acier, les plumes de Linda, Louise et Mike Carey s'accordent parfaitement pour nous délivrer une histoire éblouissante, terrible et merveilleuse à la fois, que l'on quitte avec un petit pincement au cœur tant on s'est attaché à cette communauté cosmopolite.     

Pour conclure, on referme ce livre avec des étoiles dans les yeux et l'espoir de voir de telles sociétés vertueuses fleurir partout dans le monde. Coup de cœur !

Publié le 30 novembre 2023

à propos de la même œuvre