Le pacte de Pierre Bordage est un prologue à sa saga des Guerriers du Silence. Cette sorte de Tome 0, exclusivement numérique, est une nouvelle qui fait office de préambule à la trilogie est disponible gratuitement, notamment sur le store ebook d’Amazon et autres Feedbooks, et elle est surtout inédite. Éditée par l’Atalante, elle a fait partie de la première fournée d’œuvres de l’éditeur à orner les bibliothèques numériques. Toujours curieux lorsqu’il s’agit de l’auteur français, je me suis penché dessus et surtout sur la démarche. J’ai lu la nouvelle avec les yeux d’un néophyte, n’ayant pas lu la trilogie sortie initialement dans les années 90 dont elle s’inspire. 13 pages, c’est ce qu’il va falloir seulement à Pierre Bordage pour vous faire envie en posant rapidement son univers et son embryon d’intrigue. On sent déjà poindre la bonne Science-Fiction dans cette introduction avec un univers original. Ça part sur du complot religieux, de la conquête de territoire spatial, de pouvoirs mentaux, des ingrédients qui font évidemment naître la curiosité pour l’œuvre complète. Mais ce que je trouve intéressant c’est cette démarche de proposer une nouvelle d’introduction gratuite. C’est un peu comme permettre d’essayer les jeux vidéos au travers d’une démo avant d’acheter, on peut rapidement se faire une idée du style de l’auteur et de son univers, si c’est bien fait ce qui est le cas ici. Je penses que le procédé pourrait bien se répandre dans l’ère numérique, surtout quand même le livre numérique reste un investissement au niveau du prix. Peut-être que je me fourvoie et que c’est un simple outil de communication mais je me demandes si l’on a pas affaire à une piste d’évolution du marché du livre numérique ici. Je sais que ce genre de démarche à déjà eu lieu dans le passé mais ici c’était trop beau pour ne pas en parler. Bref, Le pacte est une courte nouvelle de Pierre Bordage, disponible gratuitement sur la plupart des marchands et il serait fou de ne pas aller la lire. Illman (15/01/2013)

Bordage - Le Pacte - If is dead

Le pacte de Pierre Bordage est un prologue à sa saga des Guerriers du Silence. Cette sorte de Tome 0, exclusivement numérique, est une nouvelle qui fait office de préambule à la trilogie est disponible gratuitement, notamment sur le store ebook d’Amazon et autres Feedbooks, et elle est surtout inédite. Éditée par l’Atalante, elle a fait partie de la première fournée d’œuvres de l’éditeur à orner les bibliothèques numériques. Toujours curieux lorsqu’il s’agit de l’auteur français, je me suis penché dessus et surtout sur la démarche. J’ai lu la nouvelle avec les yeux d’un néophyte, n’ayant pas lu la trilogie sortie initialement dans les années 90 dont elle s’inspire.

13 pages, c’est ce qu’il va falloir seulement à Pierre Bordage pour vous faire envie en posant rapidement son univers et son embryon d’intrigue. On sent déjà poindre la bonne Science-Fiction dans cette introduction avec un univers original. Ça part sur du complot religieux, de la conquête de territoire spatial, de pouvoirs mentaux, des ingrédients qui font évidemment naître la curiosité pour l’œuvre complète.

Mais ce que je trouve intéressant c’est cette démarche de proposer une nouvelle d’introduction gratuite. C’est un peu comme permettre d’essayer les jeux vidéos au travers d’une démo avant d’acheter, on peut rapidement se faire une idée du style de l’auteur et de son univers, si c’est bien fait ce qui est le cas ici. Je penses que le procédé pourrait bien se répandre dans l’ère numérique, surtout quand même le livre numérique reste un investissement au niveau du prix. Peut-être que je me fourvoie et que c’est un simple outil de communication mais je me demandes si l’on a pas affaire à une piste d’évolution du marché du livre numérique ici. Je sais que ce genre de démarche à déjà eu lieu dans le passé mais ici c’était trop beau pour ne pas en parler. Bref, Le pacte est une courte nouvelle de Pierre Bordage, disponible gratuitement sur la plupart des marchands et il serait fou de ne pas aller la lire.

Illman (15/01/2013)

Publié le 28 janvier 2013

à propos de la même œuvre