La carte sur laquelle s'ouvre ce roman permet de constater que le contour hexagonal du royaume d'Île-Rien forme grossièrement une carte de France. Il ne s'agit sans doute pas d'un hasard, même si l'auteur brouille les pistes en baptisant la capitale du nom de Vienne, la même Vienne imaginaire que l'on retrouvera dans La Mort du Nécromant — car Le Feu primordial est le premier roman publié de Martha Wells, même s'il est le deuxième à paraître en France. Trois pages plus loin, la liste des personnages annonce la couleur : le rideau se lève sur la représentation d'une tragédie destinée à nous émouvoir et à nous faire trembler... Parmi les figures que nous croiserons, voici Thomas Boniface, le sympathique et loyal capitaine des gardes de la reine ; Ravenna, la reine douairière qui entend bien mener les affaires du royaume à la place de son fils, le jeune et faible roi Roland ; Falaise, la fraîche épouse de ce dernier, qui ne compte pas se laisser faire ; Urbain Grandier, un redoutable et mystérieux sorcier qui poursuit un but inconnu ; Kade Carrion, fée par sa mère et demi-soeur de Roland, qui pourrait venir s'emparer du trône ; une troupe d'acteurs de la Commedia dell'arte ; etc.

Wells - Le Feu Primordial - nooSfere
La carte sur laquelle s'ouvre ce roman permet de constater que le contour hexagonal du royaume d'Île-Rien forme grossièrement une carte de France. Il ne s'agit sans doute pas d'un hasard, même si l'auteur brouille les pistes en baptisant la capitale du nom de Vienne, la même Vienne imaginaire que l'on retrouvera dans La Mort du Nécromant — car Le Feu primordial est le premier roman publié de Martha Wells, même s'il est le deuxième à paraître en France.
Trois pages plus loin, la liste des personnages annonce la couleur : le rideau se lève sur la représentation d'une tragédie destinée à nous émouvoir et à nous faire trembler... Parmi les figures que nous croiserons, voici Thomas Boniface, le sympathique et loyal capitaine des gardes de la reine ; Ravenna, la reine douairière qui entend bien mener les affaires du royaume à la place de son fils, le jeune et faible roi Roland ; Falaise, la fraîche épouse de ce dernier, qui ne compte pas se laisser faire ; Urbain Grandier, un redoutable et mystérieux sorcier qui poursuit un but inconnu ; Kade Carrion, fée par sa mère et demi-soeur de Roland, qui pourrait venir s'emparer du trône ; une troupe d'acteurs de la Commedia dell'arte ; etc.

Publié le 23 avril 2009

à propos de la même œuvre