Serge Valletti est l'un des auteurs contemporains les plus fertiles et les plus originaux du monde du théâtre en France. Il est fin. Il a un monde bien à lui. Il est bien sûr lui-même d'origine italienne. C'est un grand Marseillais. Avec Sale août, il rend hommage à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893. L'histoire de la création de la pièce est intéressante. Au commencement, il y a un historien, Gérard Noiriel. Il a écrit un ouvrage de référence sur "Le Massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893." La Cité Nationale de l'Histoire de limmigration a été l'initiateur en janvier 2007. Jacques Toubon va tout le temps au théâtre, il sait bien combien par le théâtre, on peut faire connaître, faire comprendre. La Cité prend contact avec MC93. Patrick Sommier, son directeur, pense à Serge Valletti. Un an plus tard, une première mouture de la pièce existe. Patrick Pineau, grand comédien et chef de troupe est sollicité. La pièce évolue. Elle a été créée à Sète, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau le 25 novembre dernier. Elle est jouée par Gilles Arbona, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Jean-Charles Di Zazzo, Pierre-Félix Gravière, Mathilde Jaillette, Laurent Manzoni, Benoît Marchand, Sylvie Orcier qui signe aussi la scénographie. MC93 de Bobigny, à 20h30 du lundi au samedi, relâche le mercredi, dimanche à 16h30. Durée : 1h25. Jusqu'au 23 janvier (01 41 60 72 72).

Valletti - Sale Aout - Armelle Heliot
Serge Valletti est l'un des auteurs contemporains les plus fertiles et les plus originaux du monde du théâtre en France. Il est fin. Il a un monde bien à lui. Il est bien sûr lui-même d'origine italienne. C'est un grand Marseillais. Avec Sale août, il rend hommage à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

L'histoire de la création de la pièce est intéressante. Au commencement, il y a un historien, Gérard Noiriel. Il a écrit un ouvrage de référence sur "Le Massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893." La Cité Nationale de l'Histoire de limmigration a été l'initiateur en janvier 2007. Jacques Toubon va tout le temps au théâtre, il sait bien combien par le théâtre, on peut faire connaître, faire comprendre. La Cité prend contact avec MC93. Patrick Sommier, son directeur, pense à Serge Valletti. Un an plus tard, une première mouture de la pièce existe. Patrick Pineau, grand comédien et chef de troupe est sollicité. La pièce évolue. Elle a été créée à Sète, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau le 25 novembre dernier. Elle est jouée par Gilles Arbona, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Jean-Charles Di Zazzo, Pierre-Félix Gravière, Mathilde Jaillette, Laurent Manzoni, Benoît Marchand, Sylvie Orcier qui signe aussi la scénographie.

MC93 de Bobigny, à 20h30 du lundi au samedi, relâche le mercredi, dimanche à 16h30. Durée : 1h25. Jusqu'au 23 janvier (01 41 60 72 72).

Publié le 6 janvier 2011

à propos de la même œuvre