An 2310. À 6,5 années-lumière de la Terre.
Au sein du système Alta Mira, la planète Gemma vient d’accueillir sur son sol gelé une équipe scientifique ayant mis près de 17 ans à la rejoindre. Pourquoi ces humain•es ont-iels effectué un si long voyage sans retour ? Le Grand Arc, cet artefact colossal, ce vaisseau gigantesque qui surplombe la planète, y est certainement pour quelque chose - brillament illustré par Manchu.
Parmi cette équipe, Ambre Pasquier, une exobiologiste passionnée, voit rapidement ses recherches altérées par des voix étranges lui provenant des profondeurs glacées... et ce nom, mystérieux et excitant, revenant comme une sombre mélodie : celui des Batisseurs...
« QuanTika » (rien que ce titre déjà !) est peut-être ce qui a été écrit de plus ambitieux dans la science-fiction francophone - une trilogie (2012-2015) de plus de 1.600 pages. Mêlant planet-opera et hard-SF, mysticisme et premier contact, QuanTika est une implacable aventure humaine. Laurence Suhner, avec brio, minutie et méticulosité, a doté la science-fiction francophone d’une de ses pierres angulaires - pour moi en tout cas, qui l’ai découvert sur le tard (en 2022), cela a été une rencontre des plus mémorables !