Il n’y a pas à ma connaissance d’effort plus important pour produire de la hard-SF en langue française que celui fait par Laurence Suhner.

QuanTika - L'épaule d'Orion
Article Original

Il n’y a pas à ma connaissance d’effort plus important pour produire de la hard-SF en langue française que celui fait par Laurence Suhner, autrice helvète, lorsqu’elle a écrit la trilogie QuantiKa, vaste œuvre de 1600 pages composée des romans Vestiges (2012), L’Ouvreur des chemins (2013), Origines (2015) publiés chez L’Atalante. L’ensemble a été réuni en une intégrale publiée en 2021 sous le nom de QuantiKa. S’inscrivant à la fois dans le genre du planet-opera et de la hard-SF, Quantika fait le récit de l’exploration scientifique au XXIIIe siècle d’une planète glaciaire, Gemma, découverte dans le système d’Alta Mira situé à 6,5 années-lumière de la Terre. Le personnage principal, que l’on suivra durant toute la trilogie, est une exobiologiste du nom d’Ambre Pasquier qui décide de tout quitter pour se lancer dans cette aventure scientifique au bout d’un voyage sans retour de 17 ans. Gemma possède un mystère. Un vaisseau fantôme d’origine extraterrestre abandonné depuis plusieurs millénaires plane, telle une menace aussi fascinante que déroutante, en orbite au-dessus de la planète. Pour Ambre Pasquier, cette présence va devenir la quête d’une vie.
De par ses thématiques et son approche résolument tournée vers l’aspect scientifique, Quantika se situe quelque part entre la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson pour son côté planet-opera et le cycle des Xeelee de Stephen Baxter pour… et bien ses extraterrestres venus de temps anciens. Il faut savoir que ce sont des romans qui prennent leur temps, et développent longuement ses personnages et ses thématiques scientifiques. Il est à noter que Laurence Suhner a fait appel à des scientifiques de l’université de Genève pour garantir la solidité scientifique de ses romans. Le premier roman, Vestiges a obtenu le prix Bob Morane et Futuriales.

Publié le 13 novembre 2023