Il s'agit de mon point de vue d'une prouesse littéraire. L'autrice a fait preuve d'un gros travail d'imagination et de création et son écriture est très immersive.

Origines - Max Donhem
Petit retour sur le tome 3, Origines, de Laurence Suhner en 2015. Ce 3ème tome clôture la trilogie Quantika.
 
J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui est très bien écrite et vaste. Dans ce tome 3, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir imaginé l'artefact en orbite autour de la planète Gemma. Cet artefact (L'Ouvreur des chemins autrement appelé Kalaan) est une sorte de terrarium spatial géant qui est une voie d'ouverture vers un autre monde, celui des Timhkans. J'ai bien aimé aussi la description de ces aliens aux sens surdéveloppés qui ont été dotés par la nature d'une voie de communication extrasensorielle performante comme si l'esprit de chaque individu était relié au groupe, l'ensemble formant un esprit commun (U'mblik'a), une superconscience ou une noosphère qui rend la communication globale et instantanée. Mais voilà que Ioun-ké-da, né de cette superconscience à l'image d'une aberration chromosomique générant un cancer, est venu mettre en péril les Timhkans et les colons humains. Mais je n'en dirai pas plus... Le peuple Timhkan me fait penser un peu à celui (peut-être trop vu) d'Avatar mais ceci n'altère pour moi en rien la qualité de l'ouvrage.
 
Il s'agit de mon point de vue d'une prouesse littéraire. L'autrice a fait preuve d'un gros travail d'imagination et de création (elle est allée jusqu'à décrire la langue des Timhkans) et son écriture est très immersive. La description des planètes, des temples, des introspections est très réussie. On peut dire qu'avec cette trilogie "on en a pour son argent" (temps de lecture long et grande créativité).
 
Alors que nous voyons passer actuellement sur les réseaux sociaux toujours les mêmes sorties littéraires (qui m'ont parfois déçu), je pense qu'il faut savoir fouiller dans les collections plus anciennes des éditeurs pour y trouver des pépites comme celle-ci....
Publié le 14 novembre 2022

à propos de la même œuvre