Grâce à Autremonde, les séries d'aventures sont devenues autrement plus palpitantes. Les acteurs ne jouent plus en studio, ils vivent réellement les situations dramatiques dans lesquelles ils sont projetés. Hari est le plus célèbre d'entre eux et, lorsqu'il devient Caine l'assassin, ses aventures sont suivies par tous les oisifs qui paient des fortunes. Mais cette belle harmonie vacille quand Shanna, sa femme adorée, est en danger de mort dans une « sitcom » et qu'il doit faire face à une coalition de tous ses ennemis sur les deux mondes à la fois. Cette fresque épique, où s'entrecroisent deux univers, mêle SF et Fantasy, littérature d'aventures et policière, récit biographique et sociologique. Bien que le thème technique ait déjà été exploité, en particulier par Pierre Bordage pour Wang, Stover lui apporte une dimension supplémentaire en introduisant une réflexion (autobiographique) sur l'acteur, son rôle, sa place dans le fonctionnement de ces usines à rêves que sont les studios de tournage. Il étudie également les rapports que l'acteur entretient avec la fiction et son personnage en nous faisant suivre le héros dans la peau de l'acteur et vice versa. Ce roman, qui donne une part belle à l'action sous toutes ses formes, dénonce ce goût des spectateurs pour le sang, pour le spectacle de la souffrance et de la mort. De plus, il glisse nombre de remarques sur l'ait de gouverner, de garder ce pouvoir au nom duquel tant de bassesses et d'ignomintes sont commises. Un bon roman pour ce début de trimestre. Serge Penaud, Science fiction magazine, avril 2001

Stover - Les héros meurent aussi - Science fiction magazine

Grâce à Autremonde, les séries d'aventures sont devenues autrement plus palpitantes. Les acteurs ne jouent plus en studio, ils vivent réellement les situations dramatiques dans lesquelles ils sont projetés. Hari est le plus célèbre d'entre eux et, lorsqu'il devient Caine l'assassin, ses aventures sont suivies par tous les oisifs qui paient des fortunes. Mais cette belle harmonie vacille quand Shanna, sa femme adorée, est en danger de mort dans une « sitcom » et qu'il doit faire face à une coalition de tous ses ennemis sur les deux mondes à la fois.

Cette fresque épique, où s'entrecroisent deux univers, mêle SF et Fantasy, littérature d'aventures et policière, récit biographique et sociologique. Bien que le thème technique ait déjà été exploité, en particulier par Pierre Bordage pour Wang, Stover lui apporte une dimension supplémentaire en introduisant une réflexion (autobiographique) sur l'acteur, son rôle, sa place dans le fonctionnement de ces usines à rêves que sont les studios de tournage. Il étudie également les rapports que l'acteur entretient avec la fiction et son personnage en nous faisant suivre le héros dans la peau de l'acteur et vice versa.

Ce roman, qui donne une part belle à l'action sous toutes ses formes, dénonce ce goût des spectateurs pour le sang, pour le spectacle de la souffrance et de la mort. De plus, il glisse nombre de remarques sur l'ait de gouverner, de garder ce pouvoir au nom duquel tant de bassesses et d'ignomintes sont commises. Un bon roman pour ce début de trimestre.

Serge Penaud, Science fiction magazine, avril 2001

Publié le 18 juin 2009

à propos de la même œuvre