La controverse de Zara XXIII est un roman politiquement engagé qui démontre par A + B comment consumérisme et protection des écosystèmes n’arrivent pas à s’accorder. Texte fort qui vous fera sourire aussi bien que vous faire hurler, c’est un roman brillant qui mérite vraiment d’être découvert.

La controverse de Zara XXIII - A la croisée des pages
Article Original

La controverse de Zara XIII est illustrée par Rafaël Defossez dans un style qui peut surprendre pour un roman de SF. C’est un graphisme que j’aime beaucoup et qui trouve toute son explication au fur et à mesure du roman. Une fois le texte terminé, on y voit rapidement toute la violence intrinsèque à ce roman.

Le scénario peut être coupé en deux grandes parties qui correspondent chacune à une phase de l’évolution à la fois de Jack Holloway mais également à celle de la géopolitique de Zara XXIII. Cette construction est particulièrement intéressante et pourra faire écho à certaines œuvres télévisuelles anglaises où la première partie est consacrée à l’enquête et la suite au procès. Dans le cas de ce roman, nous avons une première partie dédiée à la mise en place de l’intrigue durant laquelle nous suivons Jack dans sa vie coutumière, jusqu’à l’apparition des Toudous. La suite traite des enjeux politiques et financiers que représentent ces fameuses créatures. J’ai tout particulièrement aimé le traitement apporté quant aux conséquences que l’économie a sur les écosystèmes environnants.

Scalzi, ici traduit par Mikael Cabon, a une écriture directe et fluide. L’enchainement de chapitres d’une dizaine de pages est particulièrement dynamique et entraine une envie continuelle de toujours en lire plus. Cela en fait un texte qui se dévore. Le texte est bourré d’humour et de cynisme, ce qui permet à l’auteur de critiquer vertement la société américaine (je pense en l’occurrence à une phrase en particulier où Scalzi n’hésite pas à traiter le peuple américain de génocidaire), et plus largement l’ensemble des sociétés de consommation ainsi que des lobbyistes. A noter la super référence à 2001 L’odyssée de l’espace et son thème musical, qui marche à merveille avec les Toudous.

La grande force de ce roman ce sont ses personnages et plus particulièrement celui de Jack. Jack est un ancien avocat de Floride pour lequel on va apprendre les pourquoi de son arrivée sur Zara durant le récit. Tout au long du récit, jusqu’à l’avant dernière phrase, on ne connaitra pas ses réelles intentions. Entre richesse, pouvoir et envie de foutre la merde, on peut dire que Jack touche à tout dans ce roman. Mais ce n’est pas le seul protagoniste et les personnages secondaires sont tous hyper intéressants. Que cela soit du côté des amis, avec Isabel et Sullivan, ou du côté de la Zarathoustra avec les figures de Aubrey, riche héritier, parfait homme de paille ou Joe Delise qui frappe avant de poser des questions. Et n’oublions pas la petite mignonnerie avec les Toudous, sorte de chats bipèdes hyper mignons et attachants.

La controverse de Zara XXIII est un roman politiquement engagé qui démontre par A + B comment consumérisme et protection des écosystèmes n’arrivent pas à s’accorder. Texte fort qui vous fera sourire aussi bien que vous faire hurler, c’est un roman brillant qui mérite vraiment d’être découvert. L’auteur en préface y annonce que c’est une réécriture du roman Hommes de poches de Piper, aussi je ne tarderais pas à le lire.

Librairie à la croisée des livres

Publié le 2 juillet 2021

à propos de la même œuvre