Sean Russell est né en 1952 à Toronto. Lorsqu'il a trois ans, ses parents déménagent à la périphérie de la ville, dans un cottage sur les bords d’un lac. De là vient son amour pour l’eau qui transparaît dans nombre de ses romans. Il vit actuellement à Vancouver. Grand amateur de l’œuvre de Tolkien, l’auteur a pourtant pris soin de créer son propre style. Ainsi, ses deux premiers romans : Le Frère Initié (1991) et Le Berger des Nuages (1993) se déroulent dans une Asie résolument fantasy.   Sa tétralogie de la Guerre des cygnes est plus classique. Dans l'Empire de Wa, ravagé par la peste et la guerre, une nouvelle dynastie s’est emparée du trône. L’empereur Akantsu redoute malgré tout les anciennes familles, et surtout le seigneur Shonto, chef d’une maison des plus respectées. Pour l'éloigner de la capitale, il le nomme gouverneur de la province frontalière de Seh, depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord. Accompagné de son nouveau conseiller spirituel, le jeune frère Shuyun, délégué par l’ordre des moines botahistes, eux-mêmes en disgrâce, Shonto Morotu embarque sur le Grand Canal.   Monde médiéval asiatique, code de l'honneur, spiritualité, maîtrise des sentiments, voilà pour l'exotisme (avec un sacré travail de recherche, notons-le). Complots, invasion barbare, voilà pour le côté plus classique. L'ambiance, plutôt contemplative, le rythme, plutôt lent, font de ce roman en deux parties un ouvrage délectable. Ce récit n'a pas usurpé son prix Imaginales 2005 (pour le premier tome), foncez !   Flo Les Lyonnes de la SF

Russel - Le Frère initié & Le berger des nuages - Les lyonnes de la SF
Sean Russell est né en 1952 à Toronto. Lorsqu'il a trois ans, ses parents déménagent à la périphérie de la ville, dans un cottage sur les bords d’un lac. De là vient son amour pour l’eau qui transparaît dans nombre de ses romans. Il vit actuellement à Vancouver. Grand amateur de l’œuvre de Tolkien, l’auteur a pourtant pris soin de créer son propre style. Ainsi, ses deux premiers romans : Le Frère Initié (1991) et Le Berger des Nuages (1993) se déroulent dans une Asie résolument fantasy.
 
Sa tétralogie de la Guerre des cygnes est plus classique. Dans l'Empire de Wa, ravagé par la peste et la guerre, une nouvelle dynastie s’est emparée du trône. L’empereur Akantsu redoute malgré tout les anciennes familles, et surtout le seigneur Shonto, chef d’une maison des plus respectées. Pour l'éloigner de la capitale, il le nomme gouverneur de la province frontalière de Seh, depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord. Accompagné de son nouveau conseiller spirituel, le jeune frère Shuyun, délégué par l’ordre des moines botahistes, eux-mêmes en disgrâce, Shonto Morotu embarque sur le Grand Canal.
 
Monde médiéval asiatique, code de l'honneur, spiritualité, maîtrise des sentiments, voilà pour l'exotisme (avec un sacré travail de recherche, notons-le). Complots, invasion barbare, voilà pour le côté plus classique. L'ambiance, plutôt contemplative, le rythme, plutôt lent, font de ce roman en deux parties un ouvrage délectable. Ce récit n'a pas usurpé son prix Imaginales 2005 (pour le premier tome), foncez !
 
Publié le 12 août 2011

à propos de la même œuvre